Ce soir a eu lieu une réunion de travail de l’association SigmaT, le truc classique des associations : comment on s’organise, qu’est-ce qu’on fait, comment, avec qui etc. C’était très intéressant, et on bien bossé, mais faut l’admettre, ça n’a rien de passionnant pour des extérieurs à l’association. Alors pourquoi un billet ? à cause du format peu commun de cette réunion : le World Café

Donc, oui, ça c’est passé dans un café, en fait, un bar1 mais ce n’est pas le point important. Ce qui compte, c’est d’avoir des tables autour desquels on soit bien à 4 ou 5. L’objectif du World Café, c’est de générer un haut niveau d’échange d’idées et de créativité.

Pour cela, c’est assez simple, à chaque table, un thème et un hôte de table dont le rôle est de faciliter la communication entre les personnes présentes. A chaque table, un thème qui sert de point de base de communication. Et on discute, on échange, on débat. Et on prend des notes sur la nappe. Au bout de 20-30 min2, on change de table et on en rejoint une autre. Evidemment, ceux présents autour d’une même table évitent de tous se retrouver autour de la même au tour suivant.

En arrivant à une nouvelle table, on trouve l’hôte de la table3 et la nappe laissée par les précédents. Et la discussion reprend avec ces éléments. Et on rajoute des choses sur la nappe, qui servira de base aux suivants.

3 rounds et tout le monde a fait le tour de toutes les tables et contribués à tous les sujets. Les hôtes de table font alors une synthèse de tout ce qu’ils ont vu passer et collecté sur les nappes.

Je pense que l’idée derrière tout ça, c’est de permettre à tout le monde de s’exprimer et de rebondir sur les éléments des autres. Le petit nombre de personne autour fait qu’on est forcement impliqué et que l’on va s’exprimer plus facilement. Ca diminue l’effet des grandes gueules qui fagocitent la conversation et écrasent les timides qui ont pourtant plein de choses intéressante à dire. La créativité y gagne aussi par la récupération des notes4 des précédents, et facilitent l’association d’idées et donc l’apparition de nouvelles.

Bon, en ce qui nous concerne, je crois qu’on a encore des progrès à faire, il y a eu beaucoup de perte au moment des changements de table et la reprise des idées précédentes. Peut-être des thèmes trop touffus aussi. Mais mine de rien, on a fait le tour de pas mal de sujet et apporté beaucoup d’idées différentes. Ca a l’air d’être vraiment un bon format pour une séance de brainstorming de groupe vraiment efficace.

Une première expérience fructueuse à renouveler dans tout un tas d’autres contextes.

A noter : le SUG France organise un World Café le 18 juin dans les locaux de l’Epita au Kremlin Bicêtre.

  1. qui est aussi le siège social de l’asso 

  2. rythmé ici par un podomoro. Claude à fait des émules 

  3. qui lui n’en change pas 

  4. sur les nappes