DSC 6161 s.JPG Il y a longtemps que je parle d’organiser des coding dojo sur toulouse, avec la sigmat, avec le Toulouse Jug et plus récemment avec @aperoweb. Et c’est avec ces derniers que la chose va se concrétiser. Le 15 septembre prochain, nous animerons un coding dojo hébergé dans les locaux de X-Prime.

#Alors c’est quoi un coding dojo ? En fait, les coding dojo sont nés d’un constat simple de Laurent Bossavit :

–Si je veux apprendre le Judo, je vais m’inscrire au dojo du coin et y passer une heure par semaine pendant deux ans, au bout de quoi j’aurai peut-être envie de pratiquer plus assidûment.

–Si je veux apprendre la programmation objet, mon employeur va me trouver une formation de trois jours à Java dans le catalogue 2004.’’

–Cherchez l’erreur.

L’idée, c’est donc ça, se réunir à plusieurs développeurs et pratiquer le développement en partageant nos pratiques et nos techniques. Être développeur ou vouloir le devenir et avoir envie de progresser en pratiquant sont les seuls prérequis.

Je mets en attache à ce billet une courte présentation que j’avais fait sur la sujet il y a qq tps.

#Et pourquoi en ruby ? Oui, ceux qui me connaissent savent que je suis un peu plus à l’aise en java ou en C qu’en ruby. Mais bon, je me débrouille à peu près et je compte bien sur les présents pour en apprendre un peu plus :)

En fait, on est parti sur l’idée de ruby car comme on fait ça dans le cadre des aperoWeb, le ruby 1 nous a semblé plus approprié2.

#J’y connais rien en ruby, je peux venir ? Oulà, c’est une grande question. À laquelle je ferais une réponse de normand : ça dépend ! :)

Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un dojo, c’est pas un cours, ni une formation. Il n’y aura pas un gars au tableau qui fera un cours que d’autres suivront passivement. Non, en fait, il y aura un groupe de développeurs qui feront tous du code. Tous ! L’objectif des dojo, celui là et, j’espère, ceux qui suivront, c’est de progresser ensemble dans l’art du développement logiciel.

Et c’est là le point clé. Qu’on soit un parfait débutant ou un expert reconnu acclamé par les foules, tout le monde est le bienvenu à condition d’avoir envie de progresser dans la discipline du développement.

Évidemment, l’idéal serait d’avoir un public mixte de débutant, de pratiquants et de praticiens aguerris. Mais si ce n’est pas le cas, c’est pas grave du tout. Pendant ces quelques heures nous serons un groupe et nous agirons en tant que tel. Rien n’est complètement défini à l’avance.

La réponse à la question devient alors évidente (je pense) : que tu connaisses ruby ou pas, on s’en fiche un peu. L’important, c’est que tous les participants aient cet objectif en commun : partager et progresser ensemble.

Bon, par contre, si t’y connais vraiment rien en ruby, ça peut être une bonne idée de mater la syntaxe histoire de pas être totalement largué. :)3

#Concrètement, ça se passera comment ? Honnêtement, ça sera un peu de l’impro, c’est la première fois qu’on va faire ce genre de chose.

Bon ok, c’est pas mon premier dojo, mais dans ce contexte avec une dizaine de personnes et un langage que je connais mais ne maitrise pas vraiment.

On commencera surement par une courte présentation (15 min) sur ce qu’est un dojo. Ensuite, je présenterai un ou plusieurs sujets et puis on se lancera façon randori :

Un ordinateur, un vidéoprojecteur et deux personnes derrières la machine et toutes les 5 min, on tourne. Tout le monde passera derrière le clavier, mais pas de soucis, ça ne sera jamais seul.

Évidemment, on fera tout ça en TDD4.

On peut aussi faire ça façon kata5 : une personne6 présente une solution a un problème et on continue tant que tout le monde n’est pas capable de la reproduire.

Bref, l’idée principale ça reste l’échange, on verra ce qu’on fait sur place, en fonction de qui est là.

Et au pire, on devrait bien s’amuser :p

#Ça a l’air cool, comment je m’inscris ? Pas de problème, il suffit d’aller te signaler sur ce doodle Attention, le nombre de place est limité à 10 !

Suivez @aperoweb_tlse pour avoir les détails (je mettrais à jour ici aussi).


'’edit du 09/09/11’’ :

  • '’ajout de la section J’y connais rien en ruby, je peux venir ?’’
  • '’ajout des infos d’inscriptions’’
  1. amis du Toulouse JUG, si vous voulez qu’on fasse les même en java, on en discute :) 

  2. ça aurait aussi pu être en python voire en php, mais je préfère le ruby :p 

  3. tu peux faire un tour sur le tuto de ruby-doc ou jouer avec les ruby koans 

  4. je vous expliquerai si vous ne savez pas 

  5. je préparerai des choses 

  6. ou un binôme :p