CodeRetreat Montpellier et Lyon

DSC 6161 s.JPG Dans mon précédent billet, je disais qu’il y avait de plus en plus d’évènements qui s’organisaient autour du code. Et bien, j’ai des preuves et je mets moi même la main à la pâte :)

Lire la suite

Agilité dans les IUT

Jeudi et vendredi dernier, des professeurs de différents IUT organisaient les Journées Agilité à destination de leur collègues. Au total, une cinquantaine de personnes représentants 27 IUT des quatre coins de la France étaient présentes à l’IUT de Blagnac malgré la neige.

Lire la suite

1er coding dojo -- Software Craftsmanship Toulouse

DSC-6161-s.JPG Ce soir se tenait le tout premier coding dojo de la naissante communaute Software Craftsmanship Toulouse.

Initialement, 18 personnes étaient inscrites mais la neige a eu raison de la moitié d’entre eux, nous étions 9 à nous retrouver à l’IUT Toulouse pour cette fin de journée.

Nous avons choisi de partir sur un kata consistant à convertir un nombre entier en un affiche type LCD (avec uniquement des | et des -) 1. En java avec eclipe comme IDE.

  1. j’en propose une implémentation en java sur mon github

Lire la suite

Agile Open Sud -- 16 & 17 mars 2012

Agile Open Sud Lors du panier repas agile en juillet dernier, nous avions lancé l’idée d’un Agile Open Sud, une version dans le ‘‘Sud’’ de l’Agile Open France1.

Quelques échanges de mails plus tard entre des Bordelais, Montpellierains et Toulousains motivés, et hop, voilà, c’est parti.

Pour cette première édition, l’Agile Open Sud se tiendra du vendredi 16 mars 16h jusqu’au samedi 17 mars 18h à Banyuls.

  • programme : il n’y en a pas, nous le créerons ensemble sur place en fonction des envies et idées des participants.
  • pour qui ? : tous ceux que l’agilité intéresse
  • lieu : l’hôtel des Elmes à Banyuls
  • tarif : 164,5 euros. Le prix comprends les repas du vendredi soir au samedi midi et la chambre pour la nuit
  • Inscrivez vous !
  1. qui se tient ce week end à Itterswiller en Alsace

Lire la suite

dédoublement de blog

Les plus attentifs auront remarqué un subtil changement dans le nom du blog et dans l’adresse du billet. Après plus de 5 ans d’existence, il est temps pour Mon blog à moi que j’ai de changer un peu et de prendre un nouveau départ. Deux en fait.

Lire la suite

La communauté Software Craftsmanship à Toulouse

DSC 6161 s.JPG

Jeudi dernier nous étions 15 réunis à la maison de l’Initiative pour lancer la communauté craftsmanship de Toulouse et ses environs.

Au programme, pas de code pour une fois, mais une discussion autour de ce que pourrait être cette communauté et les attentes de ceux qui étaient là. Au final, une riche discussion ouverte à 15 autour du métier de développeur, de l’agilité, des bonnes pratiques et de ce que l’on peut faire pour progresser tous ensemble dans l’art du développement logiciel.

La conclusion courte : ben, on a du boulot et pleins de bonnes idées :)

En pratique, nous allons commencer par nous concentrer sur deux actions concrètes : un coding dojo et un groupe de diffusion.

Lire la suite

Software Craftsmanship à Toulouse -- 5 janvier 2012

Cette nouvelle année commence fort pour le Software Craftsmanship à Toulouse.

Comme nous l’avions annoncé lors du code retreat, Thierry Cros et moi organisons une petite rencontre sur le sujet. Ça se passera jeudi 5 janvier1 2 à partir de 18h30 dans les locaux de la Maison de l’Initiative.

L’objectif c’est de voir un peu comment on peut s’organiser pour lancer et faire vivre cette nouvelle communauté. Et puis comme, comme parler sans agir c’est pas vraiment l’idée de base, il serait surprenant qu’on ne fasse pas du code ensuite pour concrétiser tout ça.

Donc n’hésitez pas à venir avec vos machines !

En bref : quand : le 5 janvier 2012 de 18h30 à 20h30 * où : La Maison de l’initiative Rue Claude Chappe, 31520 Ramonville St Agne * quoi : rencontre autour du code * inscription : sur le doodle

À jeudi !

  1. oui, je suis pas en avance

  2. et merci à @dascritch de m’avoir fait remarqué que j’avais oublié de diffuser l’info

Lire la suite

Agilité à l'ENSICAEN

LogoEnsicaenQuadri.jpg Vendredi et Lundi dernier, j’ai été invité à l’ENSICAEN pour parler d’agilité aux futurs ingénieurs. Au programme, deux sessions aux pires créneaux, ceux que j’aimais le moins quand j’étais étudiant : vendredi de 16h à 18h et lundi de 8h à 12h.

Lire la suite