Cuisine et développement

2010.11.12-Utopiales.038.jpg Un faisant mon petit tour du web avant d’aller au bureau je suis tombé sur l’article We need a programming language for the rest of us de Chris Tompkins.

Chris Tompkins est un ancien journaliste et reconnait volontiers n’avoir pas spécialement de bagage dans le développement. Il a essayé d’apprendre un langage de programmation, l’Objective C, pour faire une application iPhone et a lamentablement échoué.

Sa conclusion, c’est : C’est trop dur !. Ce qui me semble vrai. Mais plutôt que de remettre en question le fait qu’il n’a quasiment aucune expérience dans le développement logiciel, il préfère rejetter la faute sur les concepteurs de langage développement.

Ce genre de raisonnement me semble symptomatique de la façon dont est perçu le monde du développement.

Lire la suite

Des vacances agiles au Quebec

Hop, voilà, ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé : je pars en vacances ! La destination : le Quebec et plus précisemment le Quebec Maritime et la Gaspésie. Et comme je ne suis pas un grand fan des voyages touristiques organisés, je me suis prévu mon propre programme, avec la possibilité de changer d’avis pour la suite à tout moment (ou presque).

Lire la suite

Scrum, Kanban et Devops SUG France -- 24 juin 2011

SUG France Avec mon camarade bordelais Fabrice Aimetti, nous avons signé pour une troisième représentation de notre pièce en un acte, inspiré du livre de Henrik Kniberg et Mattias Skarin, ‘‘Scrum et Kanban : tirer le meilleur des deux’’. Ce sera au cours de la soirée organisé par le Scrum User Group Français, le 24 juin 2011 à 18h30 dans les superbes locaux de Microsoft à Issy-les-Moulineaux.

Lire la suite

Méthod[e|(ologie)]

Ces derniers temps j’entends souvent prononcer le mot ‘‘méthodologie’’ : Les méthodologie agiles, Scrum est une méthodologie simple, etc.

Soyons bien clair : ‘‘méthodologie’’ n’est pas un mot plus savant, plus cool ou plus sexy pour dire ‘‘méthode’’. Il ne vous fera pas briller en société parce qu’il contient 3 syllabes de plus. En fait, si peu que vous ayez en face de vous des gens qui ouvrent régulièrement un dictionnaire, ça peut même avoir l’effet inverse.

Lire la suite

Rétrospective façon SpeedBoat Game

hohman-innovation game.jpg Dans notre équipe, le dernier jour du sprint, le matin est dédié à la revue du produit et l’après-midi à la rétrospective

J’essaie souvent de changer le format de la rétrospective. Dernièrement, comme je venais de recevoir Innovation Games de Luke Hohman, c’était l’occasion d’essayer un de ces jeux.

Pour la rétrospective, le jeu qui a retenu mon attention, c’est le SpeedBoat Game.

Lire la suite

dojo.codedemerde.net

DSC6161.JPG Il y a quelques mois, après avoir maudit/pleurer sur/s’être moqué d’un bout de code tout pourri qu’un camarade venait de découvrir dans l’appli sur laquelle il bossait, j’achetais le domaine codedemerde.net avec deux idées derrière la tête1. Les idées sont toujours là, mais le temps pour les réaliser manque cruellement2.

Par contre, depuis, avec quelques membres de l’équipe dont je fais partie actuellement, nous nous sommes mis à faire des coding dojo. Et on s’est même mis dans la tête de partager tout ça au travers d’un blog. Et voilà, mon domaine trouve son utilité3 et on peut applaudir la naissance de : dojo.codedemerde.net.

Le compte rendu de notre première session est en ligne, et on devrait rapidement rattraper notre retard.

À suivre !

  1. vengeance et apprentissage

  2. mais je suis en train de le prendre, stay tuned

  3. en attendant que je finisse le reste

Lire la suite

J'écris du code

pom.xml.jpg Je suis souvent surpris par ce discours qui consiste à dire, ou laisser croire, que le métier de développeur est quelque chose de facile. Qu’une formation de quelques jours, ou une expérience sur le tas de quelque temps suffisent à faire de vous un expert de ce domaine.

Sauf que, ben c’est pas vrai… C’est un peu plus compliqué que ça. Mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas facile à concevoir pour ceux qui n’ont jamais réellement codé, ni même par les développeurs qui ne voient que le coté technique de la chose. Alors, pour aider, une petite métaphore ne fait jamais de mal…

Lire la suite

7 avril 2011 -- SigmaT17 sous le signe du Product Owner

sigmat.PNG Jeudi dernier, c’est SigmaT17, le SigmaT nouvelle formule. À la Cantine, une trentaine de personnes s’était réunie pour écouter Olivier Béarn et Frédéric Duffau nous parler du rôle de Product Owner. Et continuer les débats autour de l’apéro :)

Lire la suite