31 mars 2011 -- ScrumDay -- Scrum User Group

SUG France Pour sa deuxième année d’existence, le Scrum User Group Français organisait jeudi une grande journée dédié à Scrum au centre de conférence de Microsoft à Issy-les-moulineaux : le ScrumDay.

Lire la suite

29 mars 2011 -- ApéroWeb Toulouse

Mardi dernier, à la Cantine de Toulouse, c’était la soirée mensuelle de l’ApéroWeb Toulousain avec le sujet très intéressant de la gestion de l’humain dans les projets par Lionel Tressens.

Lire la suite

16 mars 2011 -- Maven 3 // Gradle -- Toulouse JUG

toulouse JUG Bon, je suis encore une fois pas en avance pour mon retour sur la derniète conf à laquelle j’ai assisté.

Donc comme je l’annonçais dans un billet précédent, mercredi dernier avait lieu la première soirée la nouvelle formulle de la version toulousaine du Java User Group

Nouvelle formule car le Toulouse JUG s’est récemment constitué en association avec une équipe motivée et plus complète, et plein de projet dans les cartons.

Pour cette première soirée, nous avons intercepté Grégory Boissinot et Arnaud Héritier sur leur route pour le JUG Bordelais pour une soirée Gradle ‘‘vs’’ Maven 3.

Lire la suite

SigmaT 17 -- 7 avril 2011

sigmat.PNG Pour la 17ème fois, le séminaire de la SigmaT sur les méthodes agiles revient. Au programme, le product owner mais aussi un nouvel horaire, le jeudi à 19h, un nouveau lieu, le Cantine et un nouveau format.

Lire la suite

Scrum Day, Issy les Moulineaux -- 31 mars 2011

SUG France Le 31 mars 2011 se tiendra le Scrum Day, conférence autour de scrum et des méthodes agiles organisée par le Scrum User Group France.

Avec mes camarades Fabrice Aimetti et Claude Aubry, nous aurons le plaisir d’y jouer la présentation originale, crée pour l’Agile Tour Toulouse 2010, sur le thème de Scrum et Kanban1.

Bien sûr, nous ne serons pas seul, puisque ce tout premier Scrum Day, c’est 2 keynotes, de Harvey Wheathon et Ken Schwaber2, et une vingtaine de sessions reparties en 5 tracks. Le programme complet est accessible sur le site du ScrumDay, et il faut admettre qu’il est plutôt sympathique, et couvre un spectre très large : les novices comme les expérimentés trouveront des choses à leur goût.

Nous aurons également en exclusivité les premiers résultats de l’enquête récemment lancée par le SUG et dont je parlais dans ce billet.

Matin et après midi, des pauses cafés permettront de discuter mais aussi de rendre visite aux stands des différents sponsors de l’évènement3. Le midi un buffet permettra à tous de se restaurer sur place tout en continuant les discussions.

La journée se terminera par une coupe de champagne.

Pour tous les détails, le programme et les inscriptions, il suffit de visiter le site dédié : Scrumday.fr. Et, cerise sur le gâteau, tout cela est entièrement gratuit !

  1. suite à la traduction que nous avions faite avec Frédéric Faure du livre de Henrik Kniberg que l’on retrouve dans le billet Kanban et Scrum, Tirer le meilleur des deux

  2. en vidéo conférence

  3. la liste des sponsors, merci à eux !

Lire la suite

Vous, votre organisation et l'approche Agile en 2011

SUG France Presque deux ans après la première, le Scrum User Group français lance une nouvelle enquête sur l’adoption de l’agilité en France.

Intitulée Vous, votre organisation et l’approche Agile en 2011, elle est constituée d’un ensemble de questions relative à l’utilisation des méthodes Agiles au sein de votre organisation.

L’enquête est ouverte jusqu’au 22 mars 2011 et les résultats seront présentés en première lors du ScrumDay qui se tiendra le 31 mars.

Vers l’enquête Vous, votre organisation et l’approche Agile en 2011.

Lire la suite

JUG Toulouse, Maven 3 // Graddle -- 16 mars 2011

jug.jpg Ces derniers jours, le Java User Group toulousain s’est constitué officiellement en association avec une équipe motivée, du sang neuf et plein d’idées et de projets dans les cartons. En guise de démarrage, le JUGToulouse organise une grande soirée Maven 3 // Graddle.

Lire la suite

JUnit Mise en oeuvre pour automatiser les tests en Java -- Benoit Gantaume

gantaume-junit.jpeg Présentation de l’éditeur :

Ce livre sur l’automatisation des tests avec JUnit s’adresse à toutes les personnes impliquées dans des projets de développement logiciel et désireuses de découvrir le potentiel de JUnit. Quelle que soit la façon dont l’équipe de développement travaille, que vous soyez débutant ou expert, manager, développeur, architecte ou chef de projet, ce livre vous permettra d’appréhender les tests automatiques, de les insérer dans une logique de fabrication de logiciels et de les mettre en œuvre efficacement.

Le premier chapitre est destiné à introduire rapidement JUnit de manière concrète. Cette partie intéressera surtout les développeurs utilisant JUnit pour la première fois. La seconde partie s’adressera autant aux personnes ayant des responsabilités techniques que managériales et permettra de mieux comprendre les enjeux de l’automatisation des tests ainsi que leur imbrication dans le processus de la création de logiciels. Enfin la troisième partie sera dédiée aux techniques avancées de test permettant d’utiliser les tests automatiques comme un élément de compétitivité économique.

Pour tirer le meilleur profit de ce livre, il est intéressant que le lecteur dispose des connaissances de base de la programmation Objet avec le langage Java, la connaissance des Design Patterns étant un plus.

À la fin de cet ouvrage, vous serez capable de concevoir et mettre en œuvre une stratégie de tests automatiques et de tester votre code à différents niveaux.

Les éléments disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.com, contiennent les codes sources de la calculatrice et du serveur de calcul, les deux projets exemples menés tout au long du livre.

Lire la suite

Prezi offline sous linux

prezi logo.jpg Prezi, c’est un système pour faire des présentations un peu originals. Prezi, c’est une sympathique alernative aux lineaires powerpoint ou open office. Le système d’édition est en flash et en ligne, et fonctioinne très bien sous linux. Par contre, officiellement, la version gratuite de présentation offline n’est supporté que pour Windows et MacOS.

Mais en bidouillant un peu, ça fonctionne aussi très bien sous linux (testé sur ubuntu 10.10 32b et 64b). Et comme je suis un grand gentil, je vous explique la bidouille en question.

Lire la suite