Depuis quelques temps, je m’intéresse de plus en plus aux méthodes de développement dite agile et à scrum en particulier. J’en ai d’ailleurs déjà parlé dans ce billet.

En décembre, j’ai même suivi une formation sur le sujet donnée par Jeff Sutherland l’un des deux pères de la méthode (et oui, je suis très à la bourre pour en faire la chronique). C’était un moment riche en information et en bon sens pratique, tout ce que j’aime !

Alors quand début janvier on m’a contacté pour annoncer la création du Scrum User Group France (aka frenchsug), je ne pouvais que me lancer dans l’affaire (d’autant qu’il s’agit d’une association loi 1901 et que tout le monde connaît mes penchants pour le blindage de statuts associatifs :). Alors voilà, la place que je vais y occuper n’est pas encore bien définie (j’ai tout de même quelques idées), mais il est clair que c’est un projet dans lequel je veux m’impliquer.

Bref, tout ça pour dire que par le biais du frenchsug, j’ai découvert l’existence d’un communauté agile active sur Toulouse. Il n’en fallait pas plus pour initier un scrum beer (comme les scrum coffee de nos amis parisiens, mais avec de la bière :) pour se rencontrer et initier échanges et discussions : c’est toujours plus agréable de discuter avec une vraie personne qu’avec un paquet d’adresses e-mail inconnues :)

Nous nous sommes donc retrouvés ce soir à sept autour d’autant de demis de bière : 5 membres de SigmaT, un de mes collègues et moi-même. SigmaT c’est une toute jeune association qui organise depuis 2 ans déjà des séminaires sur l’agilité à Toulouse. De nombreux sujets ont été abordés: scrum, xp, agilité, sigmat, frenchsug, traduction de texte, agilité sans coaching, … je ne vais pas détailler, ça serait trop long (et pas forcément intéressant sorti de son contexte :).

Ce qui compte c’est l’impression qui se dégage de tout ça, et il n’y a aucun doute sur le fait qu’elle soit bonne, très bonne même, et ce pour plusieurs raisons. Déjà parce qu’il s’agit de gens sympathiques que l’on sent motivés et prêts à partager leur expérience, et ça c’est toujours bon à prendre. Ensuite parce que ça me conforte dans ma vision de l’agilité. Cela me motive d’autant plus à tenter d’aider à corriger le tir sur le process mis en place là où je bosse et profiter de tous les avantages que ces méthodes peuvent procurer dans le fonctionnement et la productivité d’une équipe de développement.

Je sens que je vais avoir l’occasion de revoir tous ces gens là, et sûrement beaucoup d’autres, et que pleins de choses très intéressantes vont sortir de tout ça.

À suivre donc.

A noter :

  • l’inauguration du frenchsug le 19 mars : je vais essayer d’y aller.
  • le prochain [séminaire SigmaT](http://www.sigmat.fr/index.php?post/2009/02/09/SigmaT9-le-27-mars fr) le 27 mars 2009 à Toulouse : j’y serais.
[Claude en parle aussi](http://www.aubryconseil.com/post/Scrum-bière fr)