Après un an d’expérimentation de scrum dans une société, Henrik Kniberg nous livre les recettes qui ont marché pour lui et les différentes équipes dont il s’est occupé.
Ce livre est une mine d’informations que j’aurais aimé avoir lu avant. Ce n’est pas un livre qui vous explique ce qu’est scrum ou l’agilité, c’est un livre qui vous livre comment cela a pu être mis en pratique avec succès.
Comme tout retour d’expériences, il ne faut pas croire que c’est un guide pour faire pareil chez soi : ce n’est pas parce que ça a marché pour Kniberg que ça marchera pour vous, et ça l’auteur le sait parfaitement et met en garde son lecteur. Mais voir les solutions apportées aux problèmes, celles qui ont marché et celles qui ne l’ont pas, voir pourquoi certaines peuvent marcher et d’autres non est un gain très précieux pour tous ceux qui veulent vraiment intégrer scrum et l’agilité dans leur process de développement.
Dans les points très importants, on trouve des idées pour éviter que les processus de planification ne deviennent lourds, inefficaces et une perte de temps. On voit comment il est possible d’avoir plusieurs équipes sur un même produit, avec un seul backlog, comment on peut composer ces équipes, comment la qualité du code doit être un élément non négociable, des solutions pour gérer un passif de code de qualité douteuse, comment éviter les surcharges administratives. Et je ne fais là qu’une petite liste de ce qu’on trouve dans ce bouquin.
À mon sens, il s’agit là d’une riche source (indispensable) d’inspiration qui parle du comment et est parfaitement complémentaire avec des sources plus théoriques (qui parlent surtout du pourquoi).
À noter :
- les préfaces de Jeff Sutherland et Mike Cohn
- ce livre est disponible gratuitement au format pdf chez InfoQ et sur developpez.com en français
- ce livre se lit très vite (moins de 3h pour moi)
Remarque : la traduction française n’est pas la meilleure du monde mais elle à le mérite d’exister et je ne peux que féliciter les traducteurs d’avoir rendu ce livre accessible à la communauté francophone. Merci.
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.