L’association SigmaT organisait aujourd’hui son 9ème séminaire sur les méthodes agiles. Au programme du Lean, du commercial et un retour d’expérience sur une transition réussie vers Scrum.
Le Lean Software par Alexandre Boutin
Bon, le Lean, je connaissais par effet de bord : en lisant des livres sur l’agilité, il est difficile de ne pas tomber sur des passages ou citations de Mary Poppendieck1, à l’origine du Lean. A l’origine, le Lean a été mis en place et développé chez Toyota 2 pour ses chaînes de production. Tom et Mary Poppendieck ont adapté ce process industriel au développement logiciel.
Le Lean est très orienté coût et s’architecture autour de 7 concepts :
- Eliminer le gaspillage : Le gaspillage augmente les coûts, sans exceptions.
- Améliorer le produit
- La qualité interne (Big quality in) : La qualité n’est pas un point sur lequel on a le droit de transiger. Jamais. D’ailleurs, les testeurs ne sont pas là pour trouver des bugs, mais pour les prévenir.
- Reporter les décisions : Autant que possible, il faut prendre des décisions réversibles. Si une décision irréversible3 doit être prise, elle doit l’être le plus tard possible. Par contre, il faut fixer des dates limites pour ces décisions : il est inutile (et risqué) de les prendre avant, et risqué de les prendre trop tard.
- Livrer rapidement
- Respecter les gens : Parce que avant tout, le développement logiciel, c’est une histoire d’individus qui travaillent ensemble. Et qu’il est impossible de tout automatiser. Il est donc indispensable de respecter le travail de chacun et le valoriser.
- Créer la connaissance : Une analogie avec la création de connaissance scientifique : observation de la nature => création de théorie => expérience => confrontation avec la nature => création de théorie => \[…\] Et c’est ainsi qu’on apprend, en faisant des choses et en reprenant sans cesse le travail pour l’améliorer.
Mais ce qui est aussi à comprendre c’est qu’il s’agit là d’un concept global, qui voit tout le processus de développement comme un unique système. L’idée est d’éviter de perdre de l’information, et surtout la répercussion sur les éléments connexes, lors de changement dans une partie.
Et le détail qui tue : chez Yahoo l’intégralité du process de développement tient sur le recto d’un A3.
Cette présentation était vraiment intéressante, même si en 30 min, on ne peut que survoler le sujet. Je vais essayer de m’y plonger un peu plus, car je pense qu’il y a beaucoup de bonne chose à en tirer4.
Quel contrat pour mon projet par Laurent Carbonnaux
La présentation était sûrement très bien, mais le sujet est loin de mes préoccupations sur l’agilité actuellement et j’ai donc eu du mal à m’y intéresser…
Présentation du JUG de Toulouse
C’est la saison de la création des nouvelles associations, après SigmaT et le Scrum User Group France, c’est au tour du Java User Group Toulouse. Le sujet est différent, c’est Java, mais l’idée de base reste la même : discussion, échange et partage d’expérience. Une première réunion devrait se tenir début mai.
Atchik Real-Time, le retour d’expérience Scrum par Jean-Baptiste Chéry & Pascal Rieux
Atchik Realtime développe une plateforme de chat principalement pour téléphone mobile depuis près de 10ans. La société fait du développement sur 2 sites à Toulouse et Copenhague.
Confronté aux classiques problèmes du cycle en V (manque de réactivité, pb de planning, spécifications de plus en plus grosses et inutiles5, …) et ont décidé de passer à Scrum. Après une première courte expérimentation sur le site de Copenhague, ils sont convaincus et se lancent pour tout leur dev.
Cette transition c’est faite par l’intervention d’un externe spécialiste de Scrum6 : au programme formation de toutes les personnes impliquées et accompagnement pour la mise en place. Ils ont choisi des sprints de 3 semaines à Toulouse et 2 semaines au Danemark : par choix des équipes. Ces équipes sont composées d’un Product Owner, 1 Scrum Master/développeur, 2 développeurs et 1 testeur.
Le développement se fait en TDD avec unit testing, tests automatiques et intégration continue.
Il s’agit l’un d’une transition qui s’est bien passée et dont l’objectif est réussi : ils livrent plus souvent un produit de meilleure qualité7. Grâce aux rétrospectives de fin de sprint, ils continuent à améliorer leur process.
Pot
Le moment le plus important du séminaire. Parce qu’il y a à boire et à manger, mais surtout parce qu’on peut discuter librement avec les différentes personnes présentes. Entre autre, j’ai pu continuer la conversation avec Alexandre Boutin. Tout un tas de sujets abordés, un échange vraiment intéressant; légèrement déprimant quand à ma situation actuelle et en même temps très motivant sur ces méthodes tellement pleines de bon sens.
Conclusion
Comme je m’en doutais après ma première rencontre avec les gens de SigmaT8, il s’agit là de gens sympathiques, motivés et qui agissent dans le but de faire partager leurs expériences. Ce séminaire était riche en information et en échange. D’ailleurs, j’ai pris mon adhésion à l’association.9
Le compte rendu sur le blog de SigmaT
-
Préface de Agile Projet Management with Scrum de Ken Schwaber par exemple ↩
-
c’est aussi des japonais, Nonaka et Takeushi, à qui l’on doit les origines de Scrum ↩
-
par irréversible, on entend, entre autre, que le coût pour prendre une autre décision ne serait pas acceptable ↩
-
d’ailleurs je viens de commander Lean Software Development: An Agile Toolkit ↩
-
dont l’objectif était principalement d’assurer ses arrières : si c’est pas dans la spec, je ne le ferai pas ↩
-
le bien connu Claude Aubry ↩
-
ils semblerait même que les équipes de production aient du mal à soutenir le rythme ↩
-
voir Scrum Beer ↩
-
et j’ai gagné des goodies, dont un paquet de planing poker :) ↩
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.