Lors de l’inauguration du SUG France Jeff Sutherland rappelait qu’à peine 30% des équipes se disant pratiquer Scrum passaient avec succès le test Nokia.

Pour rappel, le test Nokia est une suite de huit questions simples sur les bases de Scrum (itération, test, product backlog, product owner, etc.) à l’origine de Bas Vode1. Jeff Sutherland a compléter ce test en rajoutant des propositions multiples aux questions2 et un système de score. Ce score donne un indicateur sur votre état de mise en application de scrum.

Mais ça reste un indicateur, si vous obtenez un bon score, ça ne signifie pas que vous faites les choses bien3, par contre, si vous obtenez un mauvais score, il faut sérieusement remettre votre pratique en question.

Si je vous raconte tout ça, c’est parce que j’ai implémenté ce test sous la forme d’un petit formulaire html. Alors si vous voulez faire un point sur votre pratique; c’est par là que ça se passe :

Scrum but test

A noter que dans la foulée, je vais recueillir les résultats de ces tests anonymement afin de dresser4 un petit état sur la mise en pratique de scrum.

  1. pour les équipes qu’il coachait chez Nokia, d’où le nom 

  2. à l’origine, c’était oui/non 

  3. il y a toujours moyen de faire croire qu’on fait ce qu’il faut 

  4. si j’obtiens assez de réponses :)