Présentation de l’éditeur :
Pour peu qu’on en maîtrise les pré-requis d’architecture, le framework GWT 2 met à la portée de tous les développeurs web la possibilité de créer des applications web 2.0 interactives et robustes avec autant d’aisance qu’en Flex ou Silverlight. Publié en licence libre Apache, le Google Web Toolkit génère depuis Java du code Ajax (JavaScript et XHTML/CSS) optimisé à l’extrême. La référence sur GWT 2 : une autre façon de développer pour le Web. La version 2 de GWT est une révolution en termes de productivité, de simplicité et de robustesse. C’est ce que montre cet ouvrage de référence sur GWT 2, qui fournit au développeur une méthodologie de conception et des bonnes pratiques d’architecture. Il détaille les concepts qui sous-tendent le framework pour en donner les clés d’une utilisation pertinente et optimisée : performances, séparation en couches, intégration avec l’existant, design patterns, sécurité… De la conception à l’optimisation et aux tests, toutes les étapes du développement sont déroulées, exemples de code à l’appui. S’adressant tant au développeur qu’à l’architecte, l’ouvrage dévoile les coulisses de chaque API au fil d’un cas d’utilisation simple et décortique les bibliothèques tierces principales telles que GWT-DnD, les API Google Calendar, Google Maps, SmartGWT et Ext-GWT… ‘’
Décidemment, les toulousains sont prolifiques en écriture, après Florent Garin sur Android1, le prochain Scrum de Claude Aubry, c’est Sami Jaber qui a sorti le premier et unique livre, toutes origines confondues, sur GWT 2 : Programmation GWT 2
Sami Jaber nous propose une présentation complète et en détails du framework GWT 2 qui sera utile à tous ceux qui peuvent avoir affaire avec : du développeur à l’architecte en passant par le testeur ou le simple curieux.
Il ne s’agit pas d’un tutoriel, mais bien d’une présentation et d’une explication de GWT 2, de ses concepts, et sa mise en oeuvre. Tout y passe, les principes de bases, le fonctionnement interne du compilateur, le vaste eco-système des bibliothèques tierce partie, la personnalisation, l’intégration au monde J2EE mais aussi les bonnes pratiques de développement, les méthodes de test, et encore bien d’autres choses. Le tout se base sur des exemples de codes pertinents2 clairs et agréables à lire.
Au-delà des présentations de GWT, j’ai beaucoup apprécié que l’auteur consacre 2 chapitres au bonne pratique de code : un pour les tests, un pour les patterns (allant des modèles MVC aux considérations de sécurité). En plus de cela, on trouve des piqûres de rappels tout au long de l’ouvrage.
Au passage, mon opinion a beaucoup changé sur GWT. La première version que j’avais regardé il y a un peu plus d’un an, m’avait paru un peu brouillonne et incomplète. A la lecture de ce livre, j’ai découvert que la version 2 de GWT corrige les défauts de sa jeunesse avec un modèle plus propre et plus facile à intégrer dans des architectures existantes. Je pense que si aujourd’hui, j’avais à développer une interface graphique web, je commencerais par regarder GWT.
Note : merci à Claude de m’avoir permis la lecture de ce livre.
Achetez le sur Amazon : Programmation GWT 2 de Sami Jaber
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.