Les 10/11 et 12 février 2010 j’ai eu l’occasion de participer à la formation Scrum de Claude Aubry. En français, sur 3 jours et à portée de transport en commun de Toulouse. Claude est l’auteur du premier livre sur Scrum en français et communique beaucoup sur Scrum et l’agilité sur son blog Scrum, Agilité et Rock’n Roll.
#jour 1 : Nous étions 6 stagiaires, dont 4 provenant de SSII1. Attention, ça ne veut pas dire que le monde de la SSII essaie de devenir agile. Juste que de plus en plus de monde s’intéresse aux arguments de l’agilité, et forcément certains travaillent dans ce type de société.
La formation débute par la traditionnelle présentation des participants. Ensuite, chacun mettra sur des post-its ses attentes pour la formation. Ils seront collés sur le mur et serviront de point de contrôle tout au long des 3 jours.
Je ne rentrerais pas dans les détails du cours, je n’ai pas envie de refaire un cours du cours :) Le contenu est trop riche et ça me prendrait trop de temps. Je me contenterai d’en donner le plan et quelques commentaires autour. Donc au programme de cette première journée.
- présentation générale de l’agilité
- scrum
- le product owner
- le scrummaster et l’équipe
- le product backlog : dont la conclusion est ‘‘il faut bichonner son backlog’’.
- atelier : définition des features principales avec la technique ‘‘boite du produit’’ et estimations de priorité en utilisant le ‘‘priority poker’’. Cela nous permettra de concevoir un premier backlog qui nous servira tout au long de la formation pour les ateliers suivants.
Pour fêter la sortie du premier livre sur Scrum en français de Claude2, la journée s’est terminée par un cocktail où nous avons été rejoint par quelques figures de l’agilité bien connues en région toulousaine (et ailleurs), camarades de la SigmaT.
#jour 2 : Au cours de cette journée, nous verrons :
- user story
- planification de release
- planification de sprint
- déroulement du sprint
- revue de sprint
- ateliers : découpage des features en story et estimations de celle-ci.
#jour 3 : La neige est de la partie. Quelques centimètres de neige suffisent à paralyser les bus toulousains. Bloqué au métro de Ramonville, c’est avec du retard et grâce à l’aide de Philippe que j’arrive enfin à Castanet où se déroule la formation.
- atelier : sprint de papier. Le passage à la réalisation du backlog que nous construisons depuis 2 jours. Évidemment, il ne s’agit pas de coder, mais d’une version papier en temps très raccourci : un sprint de 5 jours de 10 min. Il est petit, mais il a tout d’un grand : planification de sprint, daily scrum, réalisation, démo. Nous n’avions pas de scrum master et à 6, le manque c’est fait sentir. Difficile de tenir un scrum meeting lorsque l’ordre ne s’impose pas encore de lui même.
- signification de fini
- rétrospective
- atelier de rétrospective : la rétrospective
- évaluation
- correction de l’évaluation : et oui, cette évaluation est avant tout un prétexte pour discuter, échanger et résumer tout ce que nous avons pu voir au cours de ces trois jours. Je ne dévoilerai pas les questions, mais elles sont intéressantes :)
Comme toute bonne équipe scrum, notre salle finira avec des post-its collés sur toutes les surfaces possibles : tableau de tâches, backlog, features, rétrospective, backlog de la formation, …
#Conclusion En 2008, j’avais déjà suivi la fameuse formation qui donne droit au titre de Scrum Master Certifié avec Jeff Sutherland, l’un des créateurs de Scrum. À l’époque, il n’y avait pas même pas un semblant d’examen pour justifier cette Certification. Cela dit, la formation était vraiment intéressante, j’y ai appris de nombreux points qui m’ont permis de mieux comprendre Scrum et les principes agiles et de les appliquer dans mon travail au quotidien.
Après, tout ça, si je devais conseiller une unique formation parmi les deux que j’ai suivi, je conseillerai sans aucun doute celle de Claude Aubry.
Déjà, elle est en français et même si nous maîtrisons tous3 la langue de Shakespeare, écouter et parler dans sa langue maternelle est toujours beaucoup plus simple.
Ensuite, elle dure trois jours, avec un petit groupe de moins de 10 personnes 4, cela permet de voir les choses plus en détails, plus en profondeur et de réellement s’intéresser aux attentes et aux questions de chacun.
Enfin, elle est d’une très grande qualité. Claude est un vrai pédagogue et à une expérience de tous les niveaux du développement logiciel qui fait que même si j’avais déjà suivi une formation sur le sujet et pratiqué pendant quelques temps, j’ai beaucoup appris de ces trois jours. Ce n’est pas de la connaissance ‘livresque’, celle là je l’avais déjà, mais une connaissance pratique, du terrain qui vous fait gagner en expérience.
Je finirai par la conclusion de Claude : Agilité 1, n’importe quoi d’autre 0. C’est simple, mais ça résume tout à fait ce que je pense. Le développement logiciel est par nature changeant et imprévisible. L’agilité est la réponse à ce caractère volatile en accompagnant le changement sans chercher à forcer sa direction.
Merci à Claude de m’avoir invité à cette formation.
Et merci aux autres stagiaires : Anne, Benjamin, David, Philippe et Sylvain pour la bonne ambiance et le partage de leurs expériences.
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.