bandler grinder-secrets de la communication Quatrième de couverture :

La programmation neurolinguistique, créée en 1975 par Richard Bandler et John Grinder, est une technique de communication qui a pour but de changer nos anciens schémas mentaux pour trouver plus d’assurance dans la vie et optimiser notre potentiel énergétique et créatif.

Cette technique a fait le tour du monde et a aidé des millions de personnes. Elle est reconnue par les professionnels de la thérapie, de la communication, de l’administration, de l’éducation et de la psychologie. Elle est toujours considérée comme l’une des thérapies modernes de changement personnel les plus efficaces. Les outils de cette méthode sont variés : visualisation, rêve éveillé, hypnose, gym-cerveau , travail sensoriel et linguistique. Présenté sous la forme d’un stage d’une durée de trois jours, ce livre permettra au lecteur d’appréhender de manière ludique et pratique les secrets de la PNL.

Je me suis attaqué à ce livre après l’excellente présentation de Bruno Sbille sur ce que la PNL peut apporter dans la communication au sein d’une équipe scrum lors de la soirée anniversaire du SUG France.

Une fois n’est pas coutume, je commence par parler de la forme car elle est perturbante. En fait, ce livre n’a pas été conçue comme tel. C’est une retranscription d’une séance de formation de trois jours donnée par Bandler et Grinder qui a été mise en forme. Ça veut dire qu’on n’a pas l’organisation et la rigueur que l’on retrouve généralement dans un livre de formation. On est plus sur la construction de l’oral avec les risques de non suivi du sujet que cela comporte. Cela est d’autant plus gênant que l’un des préceptes de la PNL c’est que le message verbal et conscient est celui qui porte le moins d’informations.

Ce problème de forme n’empêche pas que le contenu est instructif, si l’on fait l’effort de recréer le contexte non verbal qui manque. À la présentation qu’en font les auteurs, les fondements de la PNL serait à la communication ce que la grammaire et la syntaxe sont à l’écrit. La grammaire et la syntaxe se sont des règles qui permettent à des mots de former des phrases cohérentes. La PNL généralise ce concept avec toutes les informations que l’on peut fournir en plus des mots lorsque l’on communique : un mouvement d’oeil, de bras, une tension, une inflexion de la voix, un ton particulier.

Et tout comme on ne réfléchit généralement pas à l’ordre des mots lorsque l’on fait des phrases, c’est inconscient, les règles de la PNL sont inconscientes. Mais tout comme un auteur, ou un orateur fait attention au choix des mots et rend partiellement conscient l’utilisation de ces règles, le spécialiste en communication peut faire de même avec les règles de la PNL.

Je schématise très largement, mais je pense que l’idée est là. Après avoir exhibées certaines de ces règles, les auteurs montrent les résultats que l’on peut obtenir avec. C’est assez impressionnant, même si je reste un peu sceptique sur la rapidité et l’efficacité. Beaucoup de ces éléments pourraient s’apparenter à de l’hypnose. D’ailleurs, un autre prédicat est que tout est hallucination. Et par extension, nous sommes tous schizophrènes. Je suis d’ailleurs assez d’accord là-dessus1.

Aux termes employés dans mon précédent paragraphe, vous aurez compris qu’on est là en plein domaine de la psychologie. D’ailleurs, c’est clairement à des thérapeutes que ce livre/formation est destiné. On y apprend plein de choses pour aider des gens à se débarrasser de leur phobies, leur permettre de modifier eux-mêmes les comportements qui les dérangent et les bloquent. On trouve beaucoup de référence à Virginia Satir, ou Milton Erickson par exemple.

C’est très intéressant, on apprend des méthodes qui semblent efficace pour changer soi-même. Mais si comme moi vous êtes impliqué dans la pratique de scrum, je vais être honnête, ce livre ne vous servira pas à grand chose dans votre quotidien. Il est beaucoup trop bas niveau. Cependant, je pense qu’il pose des bases pour mieux appréhender des éléments de plus haut niveau comme les méta-programmes dont nous avait parlé Bruno.

Ce qui veut dire qu’il faut que je me trouve un nouveau livre pour aller plus loin2 :).

Achetez le sur amazon : Les secrets de la communication de Richard Bandler & John Grindler

  1. toutes informations étant d’abord traité inconsciemment avec d’être fourni au conscient, comment peut on être sure que l’information reflète la réalité physique ? 

  2. sur les conseils de Bruno, je vais m’attaquer à Ca y est, j’ai compris ! : Méthodes d’études et stratégies d’appentissage avec la PNL de Alain Thiry