city 18.jpg L’agile Tour Toulouse, c’était jeudi dernier. Pour cette édition 2010, il n’y avait pas moins de 13 conférences et 6 ateliers repartis sur 3 à 4 salles en parallèles. C’était aussi 300 participants inscrits pour environ 250 personnes présentes. Ce fut aussi quelques cafouillages d’organisation, et jour de grève oblige, une session annulée pour cause d’orateur coincé dans un train à Narbonne.

ce que j’ai vu et fait

Comme j’étais de l’organisation, je n’ai pas pu assister à toutes les sessions que j’aurais voulu. En fait, je n’en ai vu que deux.

Le matin, j’ai tout de même réussi à faire l’ouverture avec la fable d’Alexandre Boutin ‘‘La MOA qui voulait devenir product owner, et qui y réussit’’ : un retour d’expérience de la vie d’un projet agile illustré par des morales des Fables de Lafontaine. Voilà, une bien bonne idée pour faire passer beaucoup de message. C’était vraiment intéressant, la preuve par l’exemple qu’un gros projet, dans une grande société1 peut être agile, sans aucune des adaptations bancales qu’essaient de nous vendre certaines SSII peu respectueuse des concepts et du respect.

J’y ai retrouvé des choses que je perds parfois un peu de vue, un peu trop plongé dans la technique du code que je suis. Je pense particulièrement à l’Agile Project Charter : notre objectif n’est pas d’écrire du code, notre objectif est de faire un produit.

C’est aussi ce genre d’expérience très utile à se rappeler lorsqu’on est en face de quelqu’un qui vous dit que non, il n’est pas possible d’agir comme ça et qu’on est tenté de faire ce qui semble être une petite concession sans vraiment avoir chercher d’autres solutions, sans avoir réellement posé le problème à plat.

Merci Alexandre.

Voilà, c’est la seule session à laquelle j’aurai réussi à assister le matin. J’ai ensuite passé pas mal de temps à l’accueil, j’ai également fait le tour des sessions pour faire quelques photos2.

Le midi, c’est repas rapide au Restaurant Universitaire de l’IUT Blagnac avec Claude Aubry avant de retourner à l’accueil, et refaire un premier point sur notre présentation de fin de journée.

À la reprise e 14h, j’arrive à prendre le temps d’assister à ‘‘XP : le projet social’’ par Thierry Cros Angèle Batanero. Et oui, on nous vend souvent l’agilité comme étant le moyen de produire plus vite pour moins cher et on passe sous silence le coté sociale de la chose. Et pourtant, le premier point du manifeste agile c’est Les individus et leurs interactions plus [de valeur] que les processus et les outils3. Thierry rappelle d’ailleurs que l’objectif d’eXtrem Programing est le changement social.

Une présentation peu commune, avec une citation de Léo Ferré4, des rappels à Gandhi, ou encore un clin d’oeil à Pierre Rabhi. Une bonne claque d’humanisme et de solidarité désintéressée, ça fait du bien.

Ensuite, c’est préparation et réglage des détails avec Claude et Fabrice. Le temps passe vite et il est déjà 16h55, le temps pour nous de monter en scène pour notre pièce de théatre inspiré du livre de Henrik Kniberg et Mattias Skarin : ‘‘Kanban et Scrum : tirer le meilleur des deux’’. Si quelques minutes avant d’y aller j’avais comme un vieux doute sur le fait que ce soit réellement une bonne idée, une fois le lancement fait5 tout s’est plutôt bien passé. Bon il y a encore quelques enchainement à revoir, mais le concept est bon et je crois qu’il a été plutôt bien apprécié du public.

Il va falloir que l’on se trouve une occasion de refaire cette présentation !

Et voilà, après un mot de conclusion de Thierry, le temps de remballer un peu, de discuter un peu avec les orateurs et les derniers participants pour recueillir leur retour et c’est la fin de cette journée qui aura nécessité plusieurs semaines de préparation.

La journée s’est finie autour d’une bière bien méritée avec une partie de l’organisation puis au resto avec Claude, Alexandre, Thierry et Angèle.

ce que j’en pense

Et bien voilà une bonne journée, riche en présentations et surtout en rencontre. Pleins de nouvelles idées sont apparus et d’anciennes ont refait surface6. Même si je n’ai pas vu grand chose, j’ai discuté avec beaucoup de monde, de plein de choses différentes.

pour le futur

Ma foi, il y a beaucoup de chose à faire pour améliorer l’organisation et le déroulement de ce grand événement. Mais je ne vais pas m’étendre ici, je garde ça pour la rétrospective :)

Par contre, si toi, lecteur de cette page, tu as des retours à faire sur l’Agile Tour Toulouse, n’hésite pas à me le faire savoir (via les commentaires ou la page de contact).

ailleurs

  • Fabrice en parle déjà sur son blog
  • les slides de toutes les présentations devraient être prochainement disponible sur le site de la SigmaT
  • Alexandre Boutin et ses camarades du CARA organise Agile Grenoble le 23 novembre prochain.
  1. qui se trouve être la même que celle pour laquelle j’oeuvre actuellement :) 

  2. j’en mettrais d’ailleurs quelques unes ici quand je les aurais triées. 

  3. la traduction officielle du manifeste en français [http://agilemanifesto.org/iso/fr/] 

  4. L’anarchie, c’est l’ordre sans le pouvoirc 

  5. merci à Rachel Dubois de nous avoir présenté (presque) dans les règles de l’art du théâtre 

  6. un jour, on y arrivera à faire ces coding dojo ! :)