Je suis souvent surpris par ce discours qui consiste à dire, ou laisser croire, que le métier de développeur est quelque chose de facile. Qu’une formation de quelques jours, ou une expérience sur le tas de quelque temps suffisent à faire de vous un expert de ce domaine.
Sauf que, ben c’est pas vrai… C’est un peu plus compliqué que ça. Mais je comprends tout à fait que ce ne soit pas facile à concevoir pour ceux qui n’ont jamais réellement codé, ni même par les développeurs qui ne voient que le coté technique de la chose. Alors, pour aider, une petite métaphore ne fait jamais de mal…
Quand on est petit, on apprend à écrire une langue que l’on parle déjà. Au début, on sait écrire des mots. Puis on apprend la syntaxe et la grammaire et on arrive à faire des phrases. Et après quelques années, et beaucoup d’entraînement, nous sommes, presque à coup sur, capable d’utiliser ces phrases pour exprimer des idées. C’est d’ailleurs ce que je fais en écrivant ces lignes. J’en aurais été incapable quand j’avais 6 ans et que je commençais à apprendre à écrire, à 12 non plus, mais si je maitrisais la grammaire. À 18, plus certainement, mais le style n’aurai pas été le même, encore plus lourd1. Maintenant j’y arrive. Je suis à peu près sur que j’arriverais, par ces lignes, à faire passer le message que je veux. Mais la forme pourrait être bien mieux, et je ne parle pas de l’orthographe2. Il est probable qu’avec plus de pratique, cela s’arrangerait. Mais avec en moyenne une note de blog par semaine, ça risque de me prendre du temps :)
Et même là, ce n’est pas parce que j’arriverai à écrire une note de blog de bonne qualité que je serais en mesure d’écrire un roman, et je ne parle même pas d’un roman qui aura du succès auprès de son public. Et oui, pour ça, l’expérience et la maitrise des règles, ça ne suffit pas, il faut un petit truc en plus; talent, génie, appelez ça comme vous voulez. Mon prof d’art plastique au collège, il appelait ça le ‘‘déclic’’
Je pense que vous êtes tous d’accord avec ce que j’ai écris au-dessus, et que vous comprenez l’idée qui se cache derrière.
Et bien, le code c’est pareil. Alors oui, le vocabulaire et la grammaire sont bien plus simple qu’une langue parlée ou écrite comme le français. En quelques jours, on peut apprendre à écrire. Avec beaucoup de pratique, on arrivera à faire des phrases, puis des petites groupes de phrases qui expriment une idée. En terme de développement, ça correspond à développer une fonctionnalité. Et avec encore plus de pratique, on arrivera on arrivera à associer ces fonctionnalités pour raconter une histoire, pour faire une application.
Mais ça ne se fera pas en un jour, ni en 2, ni en 11 pas même en 100. Certains auront le déclic et iront plus vite, d’autres pourront travailler toute une vie et ne jamais en être capable. Dans tous les cas, faut bosser, on a toujours une marge de progression.
Donc soyons honnête avec cette profession et arrêtons de prendre pour des auteurs de best-sellers des gens qui savent tout juste écrire une note de blog.
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.