hohman-innovation game.jpg Dans notre équipe, le dernier jour du sprint, le matin est dédié à la revue du produit et l’après-midi à la rétrospective

J’essaie souvent de changer le format de la rétrospective. Dernièrement, comme je venais de recevoir Innovation Games de Luke Hohman, c’était l’occasion d’essayer un de ces jeux.

Pour la rétrospective, le jeu qui a retenu mon attention, c’est le SpeedBoat Game.

À l’origine, ce jeu est utilisé pour permettre aux utilisateurs/clients d’un produit ce qu’ils n’aiment pas dans celui-ci en jouant avec une métaphore. Sur un tableau, on dessine un bateau. Ce bateau c’est le produit et on voudrait qu’il avance vite et bien. Seulement, comme beaucoup de bateaux, il a des ancres qui le ralentissent et l’empêche de prendre de la vitesse. Les ancres ce sont les fonctionnalités/éléments qui posent problèmes aux utilisateurs.

Dans le cas de notre rétrospective, ce que nous cherchons à faire avancer, ce n’est pas le produit1, mais l’équipe. Voilà notre bateau.

déroulement

Nous avons donc commencer la rétro en dessinant un bateau portant le nom de l’équipe et puis quelques ancres. Après une petite explication de la métaphore et de l’objectif de la session : identifier ce qui ralentit l’équipe, nous étions prêt à démarrer. Pendant une vingtaine de minute, chaque membre de l’équipe a écrit sur des post-its les ancres auxquels il pensait en repensant à l’itération passée. Au fur et à mesure chacun vient accrocher ses ancres au bateau. Une ancre = une idée.

Une fois cette étape de récolte finie, ou le temps écoulé2, on passe les ancres en revue. Hop, là, c’est moi qui bosse, un peu. Je lis un par un, à voix haute, les post-its. L’objectif est d’encourager les membres de l’équipe a discuter de ce qui est écrit, que tout le monde comprennent ce que chacun pense. Attention, cette étape n’est pas aussi simple qu’il n’y parait : nous sommes toujours dans la phase de recueil des ancres. Il faut éviter à tout prix que l’équipe ne dérive sur la recherche de solution. Non, pour l’instant, nous échangeons sur les ancres, nous les définissons. Au passage, nous regroupons les post-it qui se ressemble.

Au final, une fois tous les post-its lus et rassemblés, il reste 6 ou 7 groupes d’éléments cohérents qui pointent vers les mêmes problèmes. Pour chacun des groupes, j’ai invité un membre de l’équipe à résumer le problème en une phrase.

Évidemment, on ne peut pas s’occuper de tout. Alors arrive le moment du vote. Chacun a trois points qu’il peut répartir à sa guise3 sur les différents groupes. À l’heure des comptes, nous gardons les trois groupes ayant retenu le plus de points, ce sont les problèmes que l’équipe juge les plus importants. Ce sont ceux auxquels nous allons chercher des solutions.

Là encore, cette recherche de solution se fait en groupe, chacun étant invité à faire des propositions. Pour chaque groupe retenu, les membres de l’équipe sont invités à proposer des éléments, et collectivement l’équipe en choisi un qui sera testé à la prochaine itération. Et on le note sous le groupe concerné4. Au final, trois actions à faire et dont on verra le résultat au prochain tour :)

conclusion

Un jeu très intéressant à utiliser en rétrospective. Différent des formats classiques il permet à l’équipe de changer son angle d’approche pour aborder les problèmes qu’elle rencontre en se posant la question qu’est ce qui me ralentit au lieu de quels sont mes problèmes ou comment on fait mieux. Un décalage subtil qui change beaucoup de chose sur la façon d’attaquer le sujet

Comme toujours, la session s’est terminee par un petit ROTI. Je n’ai pas fait le calcul exact, mais on était proche de 4 : pas mal pour un premier essai :)

à suivre

D’autres jeux sur le site d’Innovation Games. Vous pouvez aussi acheter Innovation Games: Creating Breakthrough Products Through Collaborative Play de Luke Hohman

  1. il y a tout le reste de l’itération pour ça :) 

  2. et oui, tout est timeboxé, ici 20 minutes pour cette phase 

  3. on peut mettre ses trois points sur le même groupe ou les répartir sur des groupes différents 

  4. tout ça se terminera par plusieurs photo du tableau résultat