Hop, voilà, ça fait longtemps que ça ne m’était pas arrivé : je pars en vacances ! La destination : le Quebec et plus précisemment le Quebec Maritime et la Gaspésie. Et comme je ne suis pas un grand fan des voyages touristiques organisés, je me suis prévu mon propre programme, avec la possibilité de changer d’avis pour la suite à tout moment (ou presque).
En fait, mes vacances, je les aborde comme un projet agile :
- les changements sont accueillis avec plaisir1
- l’important c’est de se faire plaisir2
- avec une date de fin fixé3
- un périmètre fonctionnel et un coût variable4
Je prépare ce projet depuis quelques semaines déjà5. Un projet agile commence par une vision de ce projet. Même si j’en avais une petite idée, établir une vision n’est pas une chose simple à prendre à la légère, c’est le fil conducteur du projet. Il m’a fallu quelques temps pour trouver ce que je voulais réellement accomplir au cours de ce séjour.
La vision : Je veux faire un voyage dépaysant dont l’objectif est de générer des photos et des souvenirs. Et il faut aussi que je vois des baleines !
C’est un peu naïf, mais c’est suffisamment large pour me permettre de faire évoluer le projet selon mes envies tout en ayant un objectif bien clair.
J’ai fait une phase de préparation avant de partir. J’ai ainsi pu mettre en place une partie de l’environnement technique nécessaire à la bonne réalisation :
- vérification des documents nécessaires au voyage (passeport, etc.)
- comparaison des prix et achat des billets d’avion
- réservation d’une voiture à l’aéroport de Montréal
- étude du parcours envisagé
- achat d’un nouvel objectif plus adapté à la photographie de la faune6
- réglage du GPS pour avoir la carte du Canada
Je prévois des itérations de 1 jour commençant le soir avec la planification de la journée du lendemain. Une fois la journée écoulée, je ferai une revue d’itération sous forme de blog, et si je peux, de photos. Évidemment, rien de me garantie que j’aurai un accès internet pour partager la revue en temps, presque, réel, mais je m’efforcerai toujours d’écrire les détails de la journée. J’essaierai autant que possible de faire de l’intégration continue (mettre des photos en ligne régulièrement) mais je ne suis pas sur de pouvoir le faire.
J’ai déjà planifié les première itérations, ce qui se résume essentiellement en des réservations d’hôtel :
- 7 juin : Toulouse -> Montréal, Montréal -> Lévis
- première partie du trajet en avion7
- ensuite direction Lévis pour le dodo. Initialement, j’avais prévu d’aller directement à Rivière du Loup, mais j’ai revu mes estimations à la baisse, faire 5h de route après 8h d’avion, c’était pas très raisonnable.
- Lévis est une belle ville, mais je ne pense pas prendre le temps de visiter, on verra à quelle heure (et dans quel état de fatigue) j’arrive le soir.
- 8 juin : Lévis -> Rivière du Loup
- en chemin je pense m’arrêter à St Vallier, réputé pour l’être l’un des plus beaux villages de la côte du St Laurent.
- Rivière du Loup a la particularité d’avoir une cascade naturelle dans le centre ville
- 9 juin : Rivière du Loup -> Matane
Je ne suis pas allé au-delà de trois jours de planif avant le départ. En fait, Matane, c’est là que le chemin commence réellement. Je préfère ne pas trop figer les choses et rester souple pour modifier mon itinéraire aux grès des envies et des rencontres. J’ai tout de même un backlog des endroits et villes que je veux visiter ensuite :
- Sainte Anne des Monts
- Gaspé (avec pour objectif d’aller voir les baleines)
- Le parc du Forillon
- Percé
- Bonaventure
- Amqui
- Pohogenamook (rien que le nom, ça donne envie :)
- Rimouski
- Le parc du Bic
Bon, ça fait beaucoup pour la durée de mon séjour. Je ne suis pas sur de pouvoir tout faire et il me faudra mettre des priorités10.
Cet exercice de priorisation est intéressant. En effet, je ne peux pas uniquement me baser sur la valeur que m’apporte chaque visite, il me faut aussi considérer le trajet à parcourir pour l’atteindre et des contraintes que je m’impose11. Si j’avais le moyen de me téléporter, pour maximiser la valeur, je commencerais par Gaspé et le passage en mer pour aller voir les baleines. C’est l’objectif principal du voyage, ensuite je me ferai les différents parcs et réserves et enfin les villes.
Sauf que l’on n’a toujours pas inventé la téléportation des personnes, donc il me faut utiliser la voiture, et alors, le coût initial du voyage à Gaspé12 est trop important, alors que si je priorise différement, je peux réaliser des étapes intermédiaires qui n’augmenteront pas le coût du voyage à Gaspé, mais qui me permettront de produire de la valeur tout au long du trajet.
Je suis à l’aéroport de Toulouse13 et nous allons bientôt embarquer. Il est temps de démarrer sérieusement la première itération.
notes :
- j’ai rédigé ce billet à l’aéroport TLS en attendant l’embarquement, mais la couverture wifi déplorable ne m’a pas permis de la publier dans la foulée. Je la publie donc alors que je suis déjà 6 heures plus tôt que chez vous14
-
si vous avez des suggestions n’hésitez pas ! ↩
-
apporter de la valeur :) ↩
-
la date inscrite sur mon billet retour :) ↩
-
enfin, pas trop variable quand même le coût, hein ! le budget est borné :) ↩
-
j’ai acheté les billets il y a un mois ↩
-
un Sigma 70-200 f/2.8 ↩
-
par Air Transat ↩
-
un peu l’équivalent de nos chambres d’hôtes ↩
-
ou orignals ? ↩
-
en fonction de l’intérêt, du parcours ↩
-
pas plus de 3 heures de voiture par jour ↩
-
une journée complète de route ↩
-
mais le wifi pourri de l’aéroport ne m’a pas permis de poster ce billet à ce moment ↩
-
la plupart des lecteurs venant de france ou des voisins qui partagent son fuseau horaire :) ↩
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.