DSC 6161 s.JPG

Je me définis généralement comme un artisan du logiciel, un professionnel du développement logiciel ou plus simplement comme un développeur de logiciel.

Mais, comme je m’implique de plus en plus dans la communauté, je me rends compte que le rôle de développeur est mal défini. Plein de gens, à commencer par les développeurs eux-mêmes, en donne des significations très diverses, voir même antinomique.

En fait, qu’on fasse partie de la chaîne du développement logiciel, qu’on soit utilisateur de produit fini ou juste qu’on ait une vague notion de loin de ce à quoi ressemble un ordinateur, on a tous une idée de ce qu’est un développeur.

Et moi, ça m’intéresse. J’aimerai bien savoir comment vous envisagez le rôle de développeur de logiciel et comme vous le percevez.

Et le mieux, pour savoir ce que le monde pense, c’est encore de lui demander. J’ai donc décidé de lancer une enquête sur le sujet.

#C’est quoi l’objectif ? Voir comment le métier de développeur est perçu.

À noter qu’il ne s’agit en rien d’une enquête quantitative, je n’ai pas la prétention de chercher à interroger un panel représentatif du monde1. Non, j’espère juste obtenir suffisamment de réponses pour voir si des points communs, ou des grandes tendances qui se dégagent.

#Tu vas faire quoi des résultats ? Bon, ce qui est sur c’est que je vais en faire un, ou plusieurs, billet sur ce blog.

Ensuite, je compte proposer une présentation sur le sujet à l’Agile Tour Toulouse et peut être ailleurs2.

Le truc, c’est que pour l’instant, je n’ai pas la moindre idée des réponses que je vais obtenir. Alors il n’est pas facile, à ce moment, de savoir précisément vers quoi cela va me conduire.

#Et si j’y connais rien au développement logiciel ? C’est pas grave !

C’est une enquête pour voir ce que le monde pense du métier de développeur. Il n’y a ni bonnes, ni mauvaises réponses. Juste des réponses.

Soyez honnête, c’est tout ce que je vous demande.

#Ok, comment je participe ? C’est tout simple, il suffit de répondre aux 4 questions de ce formulaire.

Bref, c’est simple, rapide et facile à faire.

Accéder au questionnaire

  1. et heureusement, car je n’ai pas la moindre capacité pour ça 

  2. s’il y a des intéressés, y’a qu’à demander