Le 3 décembre 2011, c’est le Global Day of Code Retreat. Et grâce au sponsoring de DocDoku et au soutien du Toulouse JUG, Toulouse fera parti de cette grande journée.
Alors c’est quoi un code retreat ?
C’est toute une journée à faire du code, avec cette idée de découvrir de nouveaux moyens, d’essayer de nouvelles choses, bref s’ouvrir un peu l’esprit et s’améliorer dans notre métier de développeurs.
Tout comme les dojos, ce n’est pas un endroit où un prof vient prêcher la bonne parole à des moutons qui écoutent passivement. Non, là, les compétences sont celles des gens présents.
Grosso modo la journée commence par une intro où on explique le principe du code retreat et le problème auquel on va s’attaquer (le jeu de la vie de conway).
Ensuite, on fait des binômes et les binômes se mettent à résoudre le problème. Au bout de 45 min, tout le monde s’arrête et on fait une rétrospective pendant 15 min.
Puis on efface tout le code qui a été écrit, on change les binômes et on recommence.
Le midi, on fait une pause pour manger tous ensemble. C’est l’occasion de discuter de tout et de rien. Et puis quand on s’est bien restauré, on recommence.
À la fin de la journée, on devrait avoir fait 5 ou 6 sessions. Évidemment, au fur et à mesure, je serai là pour introduire des petites subtilités pour aider à se placer dans un autre contexte de résolution tout en résolvant strictement le même problème :)
Hein !? Quoi ? on efface tout le code ?!!
et oui, à la fin de chaque période, on efface tout le code écrit avant. Nous ne sommes pas là pour produire un logiciel, nous sommes là pour nous améliorer en développement, apprendre et progresser tous ensemble.
Les musiciens ne font pas que des concerts, ils répètent en privée sans micro. Les sportifs ne font pas que des compétitions, ils font aussi des entraînements.
Ben, ça devrait être pareil pour les développeurs. On ne devrait pas écrire du code que pour des applis de productions, nous aussi, pour être bons, on a besoin de travailler nos gammes et nous entraîner.
Et c’est exactement ce qu’on fera dans ce code retreat !
Dans quel langage ?
Celui que vous voulez !
L’idée c’est que chacun vient avec sa machine et au moins un environnement de développement1
Pourquoi le 3 décembre ?
Par ce que le 3 décembre, c’est le Global Day of Code Retreat. Partout dans le monde se tiendront des code retreat.
En France, Paris et Bordeaux participeront également à l’événement. Il est fort probable que nous organisions des petits points vidéo avec les autres villes participantes au cours de la journée.
Pour l’anecdote, Corey Haines, à l’origine des code retreat, a même pris le challenge de faciliter 2 code retreat ce jour là, aux extrémités des fuseaux horaires.
Ça se passera où et quand ?
Le code retreat se déroulera dans les locaux de DocDoku qui est l’hôte et le sponsor de cette journée. Merci à eux !
Et pour le quand, ben le 3 décembre, de 8h30 jusqu’à 17h-18h. Yep, ça commence tôt, mais ça vaudra le coup !
Je veux en être, comment je m’inscris ?
La participation est gratuite, le repas du midi sera offert par nôtre hôte : DocDoku, un grand merci à eux. Pour participer, en plus de s’inscrire, il vous faudra venir avec un ordinateur portable avec au moins un environnement de développement de configuré.
–Les inscriptions se font via ce mini site dédié.–
update : Les inscriptions sont closes, nous avons atteint le nombre max de participants. Par contre, je vais gérer une liste d’attente via les commentaires de ce blog. Pour être mis en liste d’attente, il suffit de laisser un message en commentaire de ce billet. Si jamais des places venaient à se libérer, je les proposerai au gens de la liste dans l’ordre d’arrivée.
Le nombre de place est limité à 16 alors nous vous demanderons d’être respectueux des autres : si vous vous inscrivez, c’est parce que vous voulez réellement venir et participer activement à cette journée.
Et si jamais vous vous êtes inscrit et que finalement vous ne pourrez pas venir, prévenez nous au plus vite, nous pourrons ainsi laisser votre place à quelqu’un d’autre. Merci.
- '’edit du 15/11/2011 : toutes les places sont parties, mises en place de la file d’attente’’
- '’edit du 14/02/12 : correction de qq typos’’
-
par environnement, j’entends tout ce qui est nécessaire pour développer, tester et exécuter du code. Une libraire de test unitaire est vivement recommandée. ↩
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.