Les plus attentifs auront remarqué un subtil changement dans le nom du blog et dans l’adresse du billet. Après plus de 5 ans d’existence, il est temps pour Mon blog à moi que j’ai de changer un peu et de prendre un nouveau départ. Deux en fait.
À l’origine, j’avais créée ce blog pour raconter mes petites aventures perso, j’en parlais déjà dans un billet pour les 5 ans du blog. et petit à petit j’ai parlé de plus en plus de mes histoires professionnelles.
Il faut bien le reconnaître, ce sont ces billets qui marchent le plus, et j’en suis assez content puisque ça conforte mes ambitions professionnelles1. Mais ce succès fait que je me retiens un peu de poster sur des sujets complètement décorélés comme l’adoption de Spaty, ma nouvelle plante verte, ma recette des calissons et bien d’autres sujets parfaitement inutiles donc totalement indispensables.
Le problème n’est pas que je n’assumerais pas ces billets, bien au contraire. C’est le mélange des genres qui me dérange, j’ai peur de dérouter une partie des lecteurs. J’ai envie de leur laisser le choix de voir les billets qui les intéressent.
Et pour ça, il faut un peu de changement sur ce blog qui va se couper en deux. La migration se passera en deux temps.
Étape 1 : changement de nom et d’adresse
Mon blog à moi que j’ai laisse la place à Crafting Labs : le blog2 et son adresse devient [http://blog.crafting-labs.fr]. À terme, il sera dédié aux billets pro.
Grâce à un subtil3 jeu technique, tous les liens existants continueront de fonctionner.
Cette étape est déjà faite.
Étape 2 : renaissance de Mon blog à moi que j’ai
Mon blog à moi que j’ai réapparaît à l’adresse [http://antoine.vernois.net]. Il s’agira d’un blog crée spécialement pour l’occasion mais qui ne partira pas de zéro puisqu’il sera initialisé avec tous les billets perso.
Progressivement, tous les billets perso qui sont sur Crafting Labs : le blog disparaitront et les liens existants seront redirigés 4 vers le billets correspondant sur Mon blog à moi que j’ai.
Au moment où je publie ces lignes, le nouveau Mon blog à moi que j’ai sera créé et initialisé. Et le gros du boulot5, la redirection des billets, a débuté.
Après, il ne restera qu’à faire un peu de ménage dans les tags et les catégories. Et peut être mettre de nouveaux thèmes en place.
schizophrène ?
Par contre, si je dédouble le blog, je n’aurais pas de dédoublement schizophrénique de personnalité numérique. Je conserve un unique compte twitter @avernois et G+ +Antoine Vernois.
conclusion
Au final, le blog tel que vous le connaissiez jusque là se coupe en deux :
- Mon blog à moi que j’ai pour le coté perso à l’adresse : [http://antoine.vernois.net/blog]
- Crafting Labs : le blog pour le coté pro à l’adresse [http://blog.crafting-labs.fr]
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.