DSC-6161-s.JPG Ce soir se tenait le tout premier coding dojo de la naissante communaute Software Craftsmanship Toulouse.

Initialement, 18 personnes étaient inscrites mais la neige a eu raison de la moitié d’entre eux, nous étions 9 à nous retrouver à l’IUT Toulouse pour cette fin de journée.

Nous avons choisi de partir sur un kata consistant à convertir un nombre entier en un affiche type LCD (avec uniquement des | et des -) 1. En java avec eclipe comme IDE.

Comme nous étions peu nombreux, nous avons travaillé en randori à ma façon : une personne au clavier et le reste du groupe qui joue le rôle de binôme. C’est un format que j’utilise assez souvent et qui marche plutôt bien, permettant de nombreux échanges collectifs et le partage.

Je dois reconnaître que ce soir, ça n’a pas vraiment marché… Beaucoup de petites conversations en parallèle sans trop écouter les autres ni se préoccuper de celui qui était au clavier. Étonnement, je crois que la disposition de la salle est en grande partie à l’origine de cela.

Généralement, j’organise les dojo dans des salles de réunions, tout le monde autour d’une grande table et l’écran projeté sur un mur, voir mieux tout le monde du même coté de la table et l’écran projeté sur le mur en face et moi derrière pour faciliter. Les participants sont sur une même ligne avec la même ligne d’horizon dégagée. Le pilote est au centre du groupe.

Aujourd’hui, nous étions dans une salle de cours, le poste de travail devant et les participants derrière un peu en vrac. Le pilote était donc entre l’écran et le reste du groupe et je pense que cela a désolidarisé l’ensemble. Le coté en vrac du groupe a aussi favorisé les petites conversations en aparté, tout le monde ayant, plus ou moins, accès direct à tous les autres.

Comme quoi l’organisation de l’espace de travail est vraiment un sujet important et qu’il faut l’adapter selon le contexte et les objectifs visées. C’est mon apprentissage du jour, et je vais tâcher de faire un peu plus attention à ce détail à l’avenir.

Et malgré cette légère cacophonie, la séance a été tout de même constructive. Nous avions bien avancé sur le sujet et eu pas mal de discussions intéressantes autour des tests et de la lisibilité du code.

Merci à tous les participants pour cette session. On va pouvoir commencer à organiser la prochaine :)

Un grand merci à Pascal Fernandez et l’IUT d’Informatique de Toulouse de nous avoir prêter une salle et le matériel nécessaire au bon déroulement de ce dojo.

  1. j’en propose une implémentation en java sur mon github