Jeudi et vendredi dernier, des professeurs de différents IUT organisaient les Journées Agilité à destination de leur collègues. Au total, une cinquantaine de personnes représentants 27 IUT des quatre coins de la France étaient présentes à l’IUT de Blagnac malgré la neige.

Le jeudi était consacré à des présentations théorique le matin et des ateliers pratique et/ou ludique l’après midi. Une prise de note de Fabrice Au programme, nous retrouvions des visages bien connus de l’agilité :

  • Laurent Bossavit : nous a parlé d’Agilité, une discipline en devenir. Il revient un peu sur l’histoire de l’agilité, ce que c’était au départ, là où ça en est maintenant.
  • Claude Aubry : Agilité, Scrum & Rock’n’Roll avec de vrai morceaux de Led Zeppelin dedans :) et du Kanban.
  • Thierry Cros avec XP : ce célèbre inconnu. Retour sur l’eXtreme Programming, ses pratiques bien sûr, mais surtout son aspect profondément social basé sur le respect de soi en tant qu’individu et en tant que professionnel. L’après midi, il animait un atelier sur la Théorie des Contraintes, à base de chapeaux en papier :)
  • Olivier Azeau est venu faire sa présentation participative sur les principes SOLID et les mock/stub/spy/fake et autre. Je l’avais raté à l’Agile Tour Toulouse, et je suis bien content d’avoir pu y assister cette fois1. Je pense que je me resservirai de cette façon de faire, ludique et concrète.

Avec mes camarades Fabrice Aimetti et Philippe Launay, nous étions invités à cette journée afin d’animer une partie de notre Sky Castle Game.

C’était la quatrième fois que nous jouions notre Sky Castle Game2. Sky Castle Game J’étais une petit peu inquiet avant de démarrer car le public qui allait jouer n’étais pas celui pour lequel nous avions pensé le jeu. Mais encore une fois, le jeu a reçu un très bon accueil. Et encore une fois, nous avons eu des réactions et une approche du jeu par les participants très différentes des fois précédentes. Un feedback très intéressant pour nous aider à prioriser les évolutions de la prochaine version.

Le vendredi était dédié aux retours d’expérience : Nicolas Deverge, pour le coté Scrum Master, Jean Michel Inglebert et Hervé Leblanc sur l’enseignement de l’agilité. Je n’y suis pas allé, mais je le regrette un peu après avoir eu les excellents retour de quelques présents que j’ai croisé depuis.

Le but de ces journées étaient de faire découvrir l’agilité aux enseignants d’IUT. Si j’ai bien compris, ils sont actuellement en train de préparer le prochain PPN, Programme Pédagogique National, sorte de programme commun à tous les IUT de France. Certains pensent, et je les soutiens totalement :), qu’il serait judicieux d’intégrer l’agilité dans ce programme, d’où l’intérêt d’initier leurs collègues sur le sujet.

S’il existe des initiatives locales de plus en plus nombreuses visant à aborder plus ou moins l’agilité dans les cursus universitaire, je trouve formidable que l’on ai enfin une action d’envergure nationale. J’espère que cela donnera un exemple à suivre pour les collègues de l’enseignement supérieur (LMD, IUP, écoles d’ingénieurs et autres).

De mon coté, j’ai pris des contact pour intervenir ponctuellement dans des IUT. Je pense que cela fait partie de notre responsabilité de professionnels que de partager notre savoir faire et notre expérience avec les futurs générations.

Merci à tous les participants et aux organisateurs : Isabelle, Jean Michel, Mireille, Pascal et Sébastien.


'’edit du 08/02/2012 : correction du PPN. Ce n’est pas Plan, mais Programme Pédagogique National’’

  1. même si encore une fois, j’en ai manqué une partie à discuter dans les couloirs :p 

  2. enfin, 3ème pour moi puisque j’ai lamentablement raté mon avion pour aller à la Scrum Night