GDCR-by-Enflammee.3.jpg Le code retreat organisé à Toulouse en Décembre dernier dans le cadre du Global Day of Code Retreat a eu de nombreuses suites.

##Sur le coup Évidemment, il y a eu les conséquences immédiates de l’instant : passer une journée entre développeurs à discuter sur notre travail, prendre du recul sur nos méthodes et s’ouvrir à d’autres façon d’aborder les choses. Je pense que de façon plus ou moins perceptible, nous avons tous changé un peu ce jour là.

##Et puis, aussi après.

La plus visible, si vous suivez ce blog, c’est la naissance de la communauté Software Craftsmanship Toulouse qui compte déjà une quarantaine d’inscrits. Nous venons d’organiser notre premier coding dojo en début de semaine et je sens déjà qu’un grand nombre devrait suivre1 Le code retreat m’a permis de voir que je n’étais pas le seul à penser que ce genre d’évènements était important et que les développeurs avaient besoin de se retrouver entre eux pour pratiquer en dehors du contexte de production.

##le second effet kiss cool GDCR-by-Enflammee.2.jpg Il y a également eu une autre conséquence heureuse à laquelle je ne m’attendais pas spécialement. En fait deux.

Dans la foulée un des participants qui cherchait du boulot a été recruté par le sponsor2 de la journée. Ça c’est cool.

Et lors du cercle final qui a conclu la journée, l’un des participants nous a dit qu’il avait appris plein de choses, mais qu’il doutait pouvoir mettre en application quoi que ce soit à son boulot, c’était pas vraiment le genre de la boîte 3. Il s’était entendu répondre un encourageant Viens chez nous, on recrute4.

Et j’ai appris lors du dernier dojo qu’il l’avait fait. Il a quitté sa boite et rejoint l’autre. Et ça aussi, c’est cool !

Au final, ce coderetreat a permis à deux développeurs qui aiment leur métier de trouver un job qui, je leur souhaite, leur correspondra mieux et dans lequel ils pourront s’épanouir.

##Et vous c’est pour quand ? Camarade développeur des coding dojo et code retreat s’organisent un peu partout en France et donc probablement pas trop loin de chez toi. Alors n’hésite, pousse la porte, et après, c’est que du bonheur :)

Ami recruteur, toi qui cherche à agrandir ton équipe avec des gens brillants et motivés par leur métier de développeur, et si tu te faisais connaître en sponsorisant et/ou hébergeant un futur code retreat public ?

Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter pour avoir des infos, je ferai passer le message si nécessaire.


'’Les photos sont de Chantal Pisey (@enflammee) et prises lors du coderetreat qui s’est tenu à Toulouse le 3 décembre 2011. L’album complet est accessible sur Google+. Un immense merci à elle.’’

  1. même s’il va sûrement nous falloir tâtonner un peu pour trouver le bon format :) 

  2. Docdoku 

  3. bon, c’est l’idée du message hein, je me rappelle pas les mots exacts 

  4. idem remarque précédente