Dans mon précédent billet, je disais qu’il y avait de plus en plus d’évènements qui s’organisaient autour du code. Et bien, j’ai des preuves et je mets moi même la main à la pâte :)
En effet, le mois de mars sera riche puisque j’aurai le plaisir d’animer deux code retreat coup sur coup. Le premier à Montpellier, le 24 mars organisé par Sylvain, Vivian, Julien et le Montpellier JUG. Il est sponsorisé par Zenexity.
Le second, le samedi suivant, le 31 mars à Lyon organisé par Agnès, Cédric, Franck, Romain, le CARA Lyon, le LyonJUG et le Lyon.rb et sponsorisé par les associations elles même.
Dans les deux cas, j’ai demandé à faciliter cette journée en binôme avec un membre de l’équipe d’organisation. À Montpellier, c’est Sylvain Fraïssé qui sera mon partenaire. À Lyon, ce sera Franck Verrot.
Je vois trois bonnes raisons pour faire aussi la facilitation en binôme.
La première, c’est la cohérence. Et oui, au cours de la journée, et plus généralement dans mon travail quotidien, je demande aux développeurs de travailler en binôme. Et là, parce que je ne suis pas en train de faire du code, je m’assoirai lamentablement sur toutes les vertus du binômage que je vante pourtant en permanence : efficacité, correction, concision.
À deux, nous verrons plus de choses, et il n’y aura pas qu’une unique lanterne pour éclairer le chemin des participants. Si je dis une bêtise ou perd mon objectif premier de vue, mon partenaire sera là pour me rattraper. Et réciproquement. Et ça, c’est quand même un confort très appréciable :) Bon, les détails concret son encore un peu flou, il va falloir qu’avec Sylvain et Franck nous travaillons un peu en amont pour voir concrètement comment nous allons aborder ces journées ensemble.
La seconde raison, c’est le partage, l’échange. Quoi de mieux que de faire, pour apprendre à faire. C’est ce que ferons les participants, mais c’est aussi ce que fera mon binôme. C’est aussi ce que je ferai. Tout comme les participants partagerons entre eux leur expérience, notre binôme de facilitation partagera son expérience, du code et de la facilitation. C’est un peu ma façon de remercier Adrian Bolboaca et Corey Haines des précieux conseils qu’ils m’avaient donner avant le global day of Code Retreat1. Comme ça, à la fin, il y aura deux personnes de plus qui auront de l’expérience à partager et moi j’en aurai aussi un peu plus.
Plus on sera de fous à jouer, moins on passera pour des fous :p
La troisième, c’est que ça nous permettra d’accueillir un peu plus de gens que si j’étais en solo2, nous serons 24 à Montpellier et 30 à Lyon.
En tout cas, ça promet d’être deux belles journées, et si vous êtes développeurs et curieux de votre métier, je ne peux que vous inviter à vous inscrire.
En plus, il y aura à manger, et ça sera pas des pizzas ! :)
Toutes les infos et inscription (gratuite mais obligatoire) :
- Montpellier : sur le mini site dédie [http://mtp.coderetreat.fr/]
- Lyon : dans ce billet de Romain sur son blog Talon d’Agile
Dépêchez vous, les places partent très vite !
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.