at2012.jpg Le 24 octobre, l’association Pyrénées Agile organisait le premier Agile Tour Pau. Et même si cela n’a durée qu’une demi-journée, c’était vraiment une chouette session.

Avec Thierry Cros, nous avons eu l’honneur d’ouvrir le bal avec une présentation Panorama Agile au cours de laquelle nous avons longuement insisté sur les valeurs de l’agilité et présenté quelques méthodes des plus courantes (eXtreme Programming, Scrum, Lean Software Developement et Kanban).

Ce que j’ai vu

##Gestion de portefeuille de projet agile – Fabrice Aimetti Après un petit quiz a destination du public rappelant un peu les responsabilités et rôles d’un projet agile1, Fabrice aborde le problème de la gestion de projets.

Oui ‘‘projets’’ avec un ‘s’. Dans cette présentation, Fabrice nous raconte comment aborder les projets les uns par rapport aux autres, leur dépendance, les priorités, leur valeur. Vraiment instructif pour moi car ce n’est pas le niveau auquel je me place habituellement.

Test Driven Developement – Michael Borde

Michael vient nous parler de TDD, une présentation de quelques minutes avant de dégainer son Intelli’J pour un kata bowling en live. Le sujet est maîtrisé, et le ton vraiment fun de la session la rend vivante et captivante. Je pense que Michael a emmené avec lui même les plus récalcitrant à lire/écrire du code.

Cependant, je me demande ce que le public en a retiré. Car ça va vite, très vite et les vrais problèmes de l’exercice sont rapidement évacués par l’impressionnante maîtrise de Michael.

Coup de pouce agile chez Total – Yann Poles et Alex Boutin

Un retour d’expérience de Yann et Alex qui introduisent des méthodes agiles au sein du grand groupe qu’est Total. C’est un intéressant car ils ont mené cela par le jeu, localement et en comptant2 sur l’effet boule de neige. Et un peu d’opportunisme aussi :)

Et ça marche. Bon, Total n’est pas encore agile, mais petit à petit les projets intègrent des pratiques, un peu plus de collaboration et d’écoute, un peu moins de plan rigide. C’est toujours ça de pris, et ce n’est qu’un début.

Ce qui était bien

  • pas de sessions en parallèle. C’est agréable de tout voir3
  • un excellent programme, avec que des sessions que je n’avais jamais eu l’occasion de voir.
  • travailler avec Thierry sur cette présentation4 m’a permis de poser ma réflexion sur l’agilité. Ça pourrait être pas mal que j’en fasse un billet à l’occasion.
  • les sessions étaient filmées, je pense qu’elles seront prochainement en ligne

Ce qui peut s’améliorer

  • une demi journée, c’est court
  • un des micros grésillait un peu
  • il faut que je maîtrise mieux la configuration des écrans de mon portable. Là j’ai un peu galérer en début de session pour afficher nos slides.
  • Fabrice devrait penser à changer de notebook :) 5
  • et moi je ne devrais pas oublier mon appareil photo

Leçons (ré-)apprises

  • binomer, pour les sessions, c’est vraiment cool. Merci Thierry !
  • reveal.js c’est top
  • le jeu et la curiosité sont des moteurs très puissants
  • on arrête jamais de s’améliorer

Les slides de notre présentation :

Ils en parlent ailleurs

  1. non, Scrum Master n’est pas la réponse universelle :p

  2. ou pas d’ailleurs

  3. pour ça, le format de SudWeb est vraiment bien

  4. un peu à l’arrache sur ce coup :)

  5. ou peut être juste vérifier qu’il n’a pas des processus inutiles qui consomment cpu/ram ralentissant l’affichage de ses slides