Octobre-novembre, c’est la période des Agiles Tour et d’Agile Grenoble. L’an dernier, en 2012 donc, toutes les sessions que j’avais proposé ont été acceptées. 9 sessions1 en 5 dates2. Heureusement que pour toutes ces sessions j’avais des binômes de chocs : Fabrice Aimetti, Pablo Pernot, Phillipe Launay et Thierry Cros.
Cette année, je fais tout l’inverse : pas d’atelier, et pas de binôme, une session et deux représention. Ce sera un talk en solo de 45 min à Agile Tour Toulouse et Agile Tour Montpellier3.
Le sujet lui aussi change puisque je m’écarte de mes sujets techniques de prédilection pour aller parler de Software Craftsmanship et de ma vision du métier de développeur. Voilà le pitch :
Dix ans d’agilité ont changé les projets de développement logiciel : plus de communications, plus de feedback, plus de visibilité, et c’est une très bonne chose.
Pourtant nombre de projet qui ont franchi le pas finissent par se réveiller avec la gueule de bois : qualité en déclin, temps (et coût) de développement qui explosent, instabilité de l’application, complexité du code, …
En cause, en partie du moins, la façon dont est perçue le métier de développeur logiciel par leur manager mais aussi par les développeur eux même : un travail sur une chaîne de production industrielle qu’on apprend une fois.
Ce n’est pourtant pas le cas, le développement logiciel est un métier de création, dont les techniques, les outils, les façons de faire changent en permanence. Bien plus proche de l’artisan que de l’ouvrier.
Le mouvement Software Craftsmanship s’inscrit dans ce courant de pensée proposant aux développeurs et aux sociétés une vision différente du métier basées sur des compétences techniques, mais aussi l’apprentissage permanent, le partage des connaissances, le respect, une relation client/développeur saine,
Dans cette session, je parlerai donc du métier de développeur et du mouvement Software Craftsmanship.
À ma grande surprise, à Toulouse comme à Montpellier, cette session est, pour l’instant, programmée dans l’amphi principal. C’est un point auquel je ne m’attendais pas et je suis vraiment heureux que les organisateurs de ces deux conférences mettent en avant de sujet dont j’ai l’impression qu’il est souvent oublié. À moi maintenant de le rendre intéressant pour le public, que j’espère nombreux et varié, qui y assistera.
#Lieux et dates à retenir
##Toulouse le 10 octobre 2013
- infos et inscription : tour.agiletoulouse.fr
- à l’espace Diagora - Toulouse Labège
##Montpellier le 18 octobre 2013
- infos et inscription : agiletour-montpellier.fr
- à la Faculté d’éducation - Montpellier
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.