https://www.flickr.com/photos/cesarastudillo/2815083396 Je n’aime pas ce terme ‘codeur’. Trop restrictif à mon goût. Et pourquoi pas pisseur de code tant qu’on y est.

On ne dit pas d’un boulanger que c’est un pétrisseur de pâtes, un maçon un poseur de briques, un peintre un étaleur12 de couleurs, …

Alors oui, c’est vrai, ça fait partie de leurs métiers, peut-être même que ça en est l’essentiel3. Mais ça n’est pas tout. Ils sont bien plus que ça, ils font avant tout du pain, des maisons, des tableaux. C’est ça leur métier : faire du pain, des maisons et des tableaux, le reste n’est qu’une partie du moyen pour y arriver.

Et c’est pareil pour moi. Bien sur que j’écris du code et que je programme des choses pour avoir certains comportements. J’y consacre même une grande partie de mon temps. Mais la finalité n’est pas là.

La finalité, ce n’est pas d’écrire des lignes de code, pas plus que c’est de pétrir du pain. La finalité, c’est de développer des applications. Le code ne suffit pas, il faut avoir conscience de tout ce qui va autour4 si l’on veut obtenir un résultat intéressant.

Attention, qu’on ne se méprenne pas, je ne néglige pas l’importance du code5. Tout comme un pain dont la pâte aurait été mal pétrie, une application mal codée deviendra vite indigeste6. Il est important de prendre le temps pour pratiquer et améliorer ses techniques de codes.

Je ne suis pas un codeur, non.

Je suis un développeur<.

– un grand merci à Ludo pour ses conseils avisés.

– illustration : Kneading de César Astudillo CC-BY-NC

edit :

  • 2014/11/26 : en fait, étaleur est un terme qui existe
  1. tiens, il semble que ce mot n’existe pas. C’est dommage, c’est joli :)

  2. en fait, si ça existe, merci @nrosenberg

  3. ou pas, j’en sais rien en fait

  4. en vrac non exhaustif : le design, l’architecture, l’expérience utilisateur, la relation client, le travail en équipe, la communication, …

  5. en fait, c’est même mon principal cheval de bataille

  6. probablement autant pour ses utilisateurs que ceux qui en sont les auteurs