J’ai mis du temps à trouver un titre qui me plaise à cette page1. “Travailler ensemble” correspond à ce que j’ai envie faire. Je serai ravi de travailler avec vous. Mais en aucun cas, je ne travaillerai pour vous.

La nuance est subtile, je le reconnais. J’ai envie de l’expliciter comme ça : si vous connaissez exactement l’endroit que vous souhaitez atteindre et le chemin pour y arriver, alors ne me contactez pas, on finirait malheureux tous les deux. Par contre, si vous avez des besoins et l’envie qu’on trouve ensemble une façon d’y répondre, alors vous êtes au bon endroit. Et pour me contacter, c’est par là :)

Pour aider à la lisibilité, j’ai divisé ce que nous pourrions faire ensemble en quatre groupes : Apprendre, partager / Accompagner, Conseiller / Développer / Fabriquer. Mais ces frontières sont arbitraires, elles n’ont aucune réalité concrète et ces groupes se recoupent, s’entremêlent, se superposent joyeusement.

Cette liste est non-exhaustive : je suis ouvert à des idées que je n’aurais pas eue2. Si vous avez une idée ou un besoin qui ne rentre pas dans les cases, ne vous retenez surtout pas de me contacter.

Apprendre, partager

Je ne me retrouve plus vraiment dans les formations ‘classiques’ : un.e sachant.e qui délivre son savoir à des apprenant.e.s dans un contexte très formel que je trouve souvent très/trop éloigné de la réalité du travail que l’on fait.

À la place, j’explore de nouvelles façons et d’autres formats basés sur la pratique partagée et la réflexion collective. Quelques formats possibles :

Phorésie

Au lieu de venir chez vous développer une application, vous me suivez une journée à développer une des miennes.

J’ai détaillé le concept plus amplement dans ce billet.

  • durée : 1 journée. répétable.
  • audience : toute personne ayant envie d’écrire du code. 1 personne par session.

Mob-programming

Un peu comme phorésie, mais dans l’autre sens. Et en groupe : votre code, un vidéo projecteur, une fonctionnalité à développer et on y va tous ensemble.

Tous les détails dans le billet dédié Une formation les mains dedans.

  • durée : 2 à 5 jours + 1 jour de préparation préalable3
  • audience : une équipe de développement4. 6 personnes max.

Mentoring

Pour l’instant c’est juste un souhait : suivre un.e5 développeuse.eur sur le long terme6 et l’aider à trouver son chemin dans sa progression dans le métier. Peut-être une heure ou deux par semaine/deux semaines. Plus quand nécessaire. Et la possibilité de me contacter presque tout le temps.

Si ces quelques mots vous tentent, envoyez moi un petit message, on réfléchira au truc ensemble.

Code Retreat

Une journée pour s’ouvrir l’esprit, essayer des choses et prendre du recul sur ses pratiques quotidiennes de développement.

Voir le billet écrit à l’occasion du Global Day of CodeRetreat 2012

  • durée : 1 journée
  • audience : développeuse.eur.s. Entre 8 et 16 participant.e.s.

Accompagner, conseiller

Dans ma vision, la nuance entre accompagnement et formation est vraiment très floue. Si elle existe, elle se trouve peut-être dans la différence entre comprendre une pratique et intégrer une pratique ie. faire en sorte que cette pratique devienne une part naturelle de votre façon de faire. Par exemple : comprendre les bases du TDD ou de l’agilité est assez simple. Rendre leur pratique fluide et naturelle requiert du temps et des efforts.

Ce temps, c’est à vous7 de le prendre. Ces efforts, c’est à vous7 de les faire.

Là où je peux vous aider, c’est en vous suggérant8 des approches qui vous éviteront de perdre du temps et de l’énergie inutilement9, vous faire prendre du recul sur votre pratique et vous montrer quand il me semble que vous vous égarez de l’idée de départ.

note : si votre objectif est de mettre en place Scrum, ou TDD ou une autre méthode précise, alors je ne suis pas la bonne personne. L’objectif de mon travail d’accompagnement est de vous permettre de trouver la façon qui vous convient dans votre contexte[^15]. Les méthodes sont un moyen, éventuellement une étape, en aucun cas un objectif.

Conseil à la demande

Des fois, on a juste besoin d’un regard extérieur pour mettre en perspective une situation, trouver d’autres angles pour aborder un sujet, débloquer un sujet. Prenez un rendez vous d’une heure en ligne rapidement, et discutons-en.

Dans binôme à la demande je décris le principe. Le billet est très orienté développement10, mais ce n’est pas une restriction du sujet.

C’est aussi une bonne entrée en matière si vous envisagez de me faire intervenir plus régulièrement dans votre contexte.

Développer

Je suis avant tout un développeur11, un bâtisseur de logiciel. J’aime trouver une solution adaptée à des problèmes. Si vous avez un problème à résoudre, je serai ravi qu’on essaie ensemble, progressivement, de construire une solution logicielle12.

note: si vous êtes convaincus d’avoir déjà la solution et/ou avez un agenda très précis à respecter, alors je ne suis pas la bonne personne.

Fabriquer

J’aime fabriquer des choses qui ont une concrétisation physique, des objets que l’on peut toucher. Depuis quelques temps ces objets prennent la forme de joyeux mélanges d’électronique, de LEDs, de bois et d’acrylique. Comme par exemple Gouge ou Rainbow Binary Clock13.

Par exemple, on pourrait imaginer et réaliser ensemble un indicateur de build à l’image de votre équipe/produit/autre.

note: il ne s’agit pas de construire des produits à produire en masse. On parle d’objet unique ou micro série (max 10 ?) produit à la main14.

Contact

On peut me joindre par e-mail via ce formulaire de contact ou sur twitter @avernois (mes dm sont ouverts).


– Un grand merci à Ludovic et Anabelle pour les corrections

  1. un énorme merci à Ludo qui m’a mis sur la voie. 

  2. je me demande même si ce n’est pas celles que je préfère. Surprenez moi :) 

  3. dont l’objectif est de me familiariser un peu avec le code et l’environnement de travail. C’est optionnel, mais fortement conseillé. 

  4. product owner, ops et testeuses.eurs font évidemment partie de l’équipe de développement. 

  5. ou deux, probablement pas plus de trois. 

  6. sur au moins un an. Voir plus. 

  7. et par vous, j’entends toute l’organisation impliquée  2

  8. de quelques jours par semaine à quelques jours par mois selon votre avancée. 

  9. mais ça vous demandera toujours du temps et des efforts continus. 

  10. c’est de là que vient l’idée. 

  11. et pourtant, c’est presque dernier groupe dont je parle ? trouverez vous pourquoi ? 

  12. ou pas. 

  13. yep, je suis très branché horloge. 

  14. en tout cas, c’est là où moi je m’arrêterai. Si après vous voulez prendre les design auxquels ont est arrivé et en faire des lots, libre à vous :)