Il y a un paquet d’années, j’ai arrêté de donner des formations liées au dev au format classique. En 2020, j’expliquais mes raisons dans un billet.
Depuis, j’explore de nouveaux formats, et aujourd’hui j’ai une nouvelle proposition que j’appelle «unformation».
Je reprends le préfixe «un» des unconférences, conférences où le programme est créé sur le moment par les gens qui sont là autour d’un thème donné au préalable. Une unformation serait dans la même idée, une formation où le programme est construit avec les problématiques concrètes des participant⋅e⋅s.
Concrètement, ça donnerait quoi ?
J’imagine des sessions de 1 à 3 jours en petit groupe1 avec une thématique claire comme ‘test unitaires et tdd’, ‘écrire du code maintenable’ ou ‘développer en équipe’2.
En amont, les participant⋅e⋅s auront préparé des cas concrets, des problèmes, qu’il⋅elle⋅s rencontrent sur leurs projets, dans leur quotidien en rapport avec la thématique, avec le contexte (comme le code3) qui va avec.
En début de session, ces problématiques sont présentées et nous construisons ensemble le programme de la journée à partir de là.
Collectivement, nous nous attaquons à trouver des solutions à ces questions. De mon côté, je guide les réflexions, souvent en posant des questions, parfois en apportant un peu de théorie nécessaire ou un éclairage différent.
Mais le plus important, dès que c’est possible : on pratique, on expérimente, on essaie différentes options, on regarde ce qui se passe, on évalue.
L’idée reste que le groupe fasse le travail de réflexion4 que chacun pourra reprendre à son compte une fois rentré chez soi.
Mais, pourquoi ?
Un des problèmes que je cherche à résoudre avec ce format, c’est de réduire le décalage entre ce qu’on voit au cours de la formation et ce qui se passe dans le quotidien. Ici, on part du quotidien et on crée une formation dédiée.
L’autre idée, c’est aussi de pouvoir montrer, un peu comme avec phorésie, comment j’aborde des problèmes que je ne connais pas, parce que quand je guide la réflexion d’un groupe, une bonne partie de mes questions sont celles que je me serais posé si j’étais à leur place. Indirectement, j’explicite ma réflexion avec les participant⋅e⋅s en espérant ainsi accélérer un peu la construction de leur intuition.
Ça se passerait quand ?
Je n’ai pas fixé de date, j’attends de voir s’il y a un peu de traction. Idéalement, j’aimerais bien faire une première session expérimentale en ligne5 fin septembre sur 2 jours6 autour des tests unitaires et du tdd7.
Combien ça coûterait ?
La première session expérimentale sera à prix complétement libre.
Pour les suivantes, j’imagine un prix presque libre, c’est-à-dire libre mais avec un minimum en fonction du contexte de la participante ou du participant (particulier, indépendant, société avec peu de moyens, avec beaucoup de moyens).
La suite
J’ai plein d’idées de variations pour ce format, mais j’attends de voir comment ça se passe avant d’en parler.
Un truc qui me plairait vraiment serait de faire une session en présentiel dans mon coin perdu de montagne auvergnate8.
Cela dit, je ne serais pas non plus contre voyager un peu et emmener le format là où il intéresse des gens.
Je suis partant⋅e, je veux en savoir plus
Tout pour me joindre sur la page de contact.
Les sessions programmées :
Une session aura lieu le 30 septembre 2025 en ligne sur les tests unitaires. Informations et inscriptions sur le billet dédié
– un grand merci à Laure B. pour sa relecture et ses précieux commentaires.
– Crédits photos :
- group of martial artists sitting on the ground by Thao Le Hoang on Unsplash
– edit:
- 2025/09/09 : ajout d’un lien vers la session du 30 septembre 2025
-
4-5 personnes à distance, jusqu’à 8 si on est physiquement tou⋅te⋅s dans la même pièce. ↩
-
liste non-exhaustive, j’ai d’autres idées, mais je prends les votres si vous en avez. faites signe. ↩
-
idéalement celui de prod, mais possiblement une simplification ↩
-
avec des roulettes et un adulte qui s’assure que personne ne se fasse mal ou reparte avec des idées foireuses. ↩
-
probablement via discord, c’est ce que j’utilise pour les dojos, ça marche suffisement. Mais je suis ouvert. ↩
-
consécutifs ou non, je ne sais pas encore. ↩
-
mais si un autre sujet vous branche plus, on en discute. ↩
-
Ambert dans le Puy de Dôme ↩
Poursuivre la discussion
Envie de réagir à l'article ? Il suffit de me laisser un message via la page de contact, sur mastodon @avernois@piaille.fr ou un billet chez vous.
Vous pouvez aussi proposer des modifications via le source de cet article sur gitlab.